Lecture

Claudine, bibliothécaire de la BSI (bibliothèque des Sciences et de l’Industrie) vous a sélectionné des ouvrages qu’elle aime faire découvrir aux bébés et aux parents pendant les séances de Bébé bouquine.

Où va Mona ? 

De Jérôme Ruillier (éditions L'Agrume, 2019)

Coup de cœur pour cet album cartonné pour petits doigts en quête de promenade.

Sous forme de dépliant vertical, il invite l’enfant à parcourir le chemin tracé en creux, avec son doigt. Et au dos de l’ouvrage, une toise de 2 mètres permet de mesurer l’enfant, comme un écho au thème de l’album...
Un livre interactif qui fait un parallèle avec la Vie et offre une double lecture sur la croissance.

Vous pouvez découvrir ce livre au lab de la Cité des bébés au cours des séances « bébé bouquine ».

 

La Promenade de Petit Bonhomme

De Lucie Félix (Editions Les grandes personnes)

Une histoire à raconter avec la main...

Ce livre nous met dans une expérimentation qui renouvelle la comptine. Nos deux doigts tendus incarnent  le personnage que nous laissons gambader sur ses deux jambes perchées, dans le paysage défilant sur les pages, tout en lisant à haute voix le texte accompagnant la mini randonnée ;

Des collages colorés illustrent la promenade de ce personnage nommé « petit bonhomme » , sa journée, ses activités, jusqu'à sa grosse faim.

Le texte est écrit dans les deux sens, sur chaque page en tête-bêche,  selon qu'on lit à côté de l'enfant ou devant un groupe d'enfants pour en faciliter la lecture .

Un livre qui sollicite pour l’animer la forte implication de son lecteur puisqu’il mobilise ses yeux, sa voix, et ses doigts ….!  Un album qui par la lecture  se transforme en spectacle.  

Une vrai régal ….

D'autres propositions de lecture seront disponibles prochainement.