D'après "Le charme discret de l'intestin"
Du 4 décembre 2018 au 4 août 2019

Le bien-être intestinal

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(image avec légende)
©YinYang / E+ / Getty images

Dès la plus tendre enfance, nous abritons dans notre ventre un microbiote qui évolue au cours de notre vie. Il varie légèrement d'un individu à l'autre et dépend de ce que nous mangeons et portons à la bouche, de l'endroit où nous vivons, de qui nous embrassons … Un microbiote hébergeant une grande variété de microbes différents est gage de bonne santé : il est donc important pour bien l'entretenir de savoir cohabiter intelligemment avec nos bactéries domestiques, d'éviter l'abus d'antibiotiques à spectre large (qui tuent toutes les bactéries intestinales sans distinction), et surtout de privilégier une alimentation riche en bonnes bactéries qui assureront à l'organisme un fonctionnement optimal.   

Dans cette troisième partie, vous trouverez astuces et conseils à appliquer au quotidien pour maintenir votre microbiote en bonne santé. 

Venez ..

  • jouer à composer les quatre repas de la journée pour fournir à vos intestins les 30 grammes de fibres quotidiennes dont ils ont besoin ; 
  • vous réconcilier avec les bactéries qui nous entourent et découvrir que seules 5% sont pathogènes notamment dans la vie domestique ; 
  • voir comment la médecine arrive dans certains cas à réparer par transplantation fécale un microbiote endommagé.


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Présentation pleine d'humour et de malice des différents types de bactéries intestinales, de la formation du microbiote et des moyens de préserver sa richesse et sa variété.