Expos temporaires

Mutations urbaines la ville est à nous !


Du 14 juin 2016 au 5 mars 2017 Achetez votre billet en ligne

L'exposition 

© N. Breton - EPPDCSI

« Chaque seconde, la population mondiale augmente de deux personnes. »

Après 2008, année charnière où la proportion des personnes vivant en zone urbaine a dépassé la moitié de la population mondiale, l’urbanisation se poursuit. Dans les années à venir, une multiplication et une extension des mégalopoles et des bidonvilles sont à prévoir.

Croissance démographique, vieillissement des populations, généralisation de l’utilisation des données numériques… les écosystèmes particuliers que sont les villes sont en pleine transformation et présentent pour le 21e siècle des enjeux majeurs. 

Pourquoi et comment se transforment les villes ? En quoi cela change-t-il nos modes de vie ? L'exposition "Mutations urbaines", présentée jusqu'au 5 mars 2017, vous propose une promenade urbaine en abordant à la fois des aspects technologiques, humains et symboliques des évolutions citadines.

En trois grands moments, Villes sous tensions, Terre urbaine, et Devenirs urbains, l'exposition offre, à travers un portrait multifacettes des villes d'aujourd’hui, une matière à réflexion et à participation.

Suivez l'évolution de la population urbaine en temps réel :

Villes sous tensions

© N. Breton - EPPDCSI

"Villes sous tensions" apporte éclairages ponctuels et points de vue sur la complexité actuelle des systèmes urbains. Le visiteur, sollicité en tant que témoin, peut réfléchir à sa propre pratique citadine et explorer la ville d’aujourd’hui.

Quels sont les facteurs principaux de la croissance urbaine ?
Comment se déplacer en ville tout en respectant notre planète ?
Les nouveaux usages numériques changent-ils la ville et que nous apprennent-ils sur elle ?
Quelles sont les transformations de l’espace habité et comment loger des urbains toujours plus nombreux ?
Quels rapports les villes entretiennent-elles avec leur environnement et comment s’organisent les infrastructures ?

Une mise en regard entre les fonctionnements urbains et les vécus qui révèlent des tensions sociales et démocratiques mais aussi communicationnelles, foncières et environnementales.

Terre urbaine

© N. Breton - EPPDCSI

Grâce à un spectacle collectif et immersif, le visiteur part pour un voyage planétaire permettant de donner une image plus juste de la « Terre urbaine »  et de ses évolutions en cours. Un dispositif de data-visualisation et de data-sonorisation, projeté sur un écran hémisphérique de 8 mètres de long et 3,50 m de haut, montre plusieurs facettes de la “Terre urbaine” : urbanisation de la planète ; diversité des territoires urbains ; villes, pollutions et environnements ; villes, richesses et  sociétés.

La Cité des sciences et de l’industrie et l'agence BiG ont remporté le prix "Kantar information is Beautiful" de la meilleure réalisation mondiale non anglophone de data visualisation pour Terre Urbaine. 

Devenirs urbains

© N. Breton - CEPPDCSI

Place aux initiatives ! Tel un paysage en formation, des dispositifs émergeant du sol présentent des témoignages d’expérimentations locales, des situations singulières et des propositions innovantes venues du monde entier.

Qu’attendre des projets de ville connectée, portés par les industriels ? Y aura-t-il une place pour le "faire soi-même" ? L’accès aux données publiques facilitera-t-il le dialogue avec ceux qui gouvernent ?  Finalement, quelle ville voulons-nous ? Quelle ville ferons-nous ?

Extraits de films de l'exposition

Retour en haut