Expos temporaires

Patate !


Du 5 décembre 2017 au 6 janvier 2019 Achetez votre billet en ligne

L'exposition

© Forum départemental des sciences. Photo : P.Houzé

Cultivée sur l'altiplano andin il y a 8000 ans, la pomme de terre, première denrée non céréalière du monde, est aujourd'hui un élément essentiel du système alimentaire mondial. Mais la connaît-on vraiment ?  Créée par le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq, l'exposition Patate ! se propose de retracer le destin exceptionnel de ce tubercule hors norme, si familier de nos assiettes. 

Venez découvrir son histoire, sa culture, ses différentes variétés, ses qualités nutritionnelles et la façon dont elle est transformée et utilisée industriellement.

Structurée en 3 parties, l'exposition suit les grandes étapes du cycle de vie de la pomme de terre. 

1. Naître : la plante et sa culture
© Forum départemental des sciences. Photo : P.Houzé

Comment la pomme de terre naît-elle ?
Quel est son cycle de développement ?
Quelles sont les conditions nécessaires à sa croissance ?

Ici sont présentés sous de multiples formes le cycle végétatif du plan de pomme de terre et les étapes de son développement avec, entre autres, un film documentaire présentant des témoignages forts d’agriculteurs et d’agricultrices, un "Qui-suis-je?" inspiré du célèbre jeu de déduction qui permet de découvrir les différentes variétés et une manip montrant les organismes favorisant ou pas le bon développement du plan.

2. Devenir : la récolte et la transformation
© Forum départemental des sciences. Photo : P.Houzé

Cette deuxième partie s’intéresse à une étape cruciale de la culture : la sortie de terre des pommes de terre, qui doit être réalisée avec minutie. Séparés de leur tige et de leurs  feuilles, les tubercules riches en amidon deviennent une véritable matière première, transformable par l'industrie.

Ici, on peut voir l'évolution des techniques de récolte, se glisser dans la peau d'un agriculteur pour trouver les meilleures conditions de stockage, suivre la transformation de la pomme de terre en frite surgelée et découvrir les produits de notre quotidien qui contiennent  de la fécule de pomme de terre. 

3. Régaler : la consommation du tubercule 
© Forum départemental des sciences. Photo : P.Houzé

La pomme de terre se décline sous de multiples formes culinaires et, outre le plaisir gustatif, elle nous apporte une étonnante richesse nutritionnelle.

Cette dernière partie s'attache à retracer l'histoire de la pomme de terre et de sa découverte ainsi que les différentes façons de percevoir et de consommer la pomme de terre selon les cultures et les pays. Une maquette animée reconstituant le village péruvien de Tarcuyo évoque notamment les conceptions animistes qui entourent la pomme de terre dans certaines communautés de la Cordillère des Andes. 

Retour en haut