Cabanes

À partir du samedi 22 décembre 2018
Achetez votre billet en ligne
(image avec légende)
© Christelle Guiraud
Fermez les yeux et souvenez-vous d’une cabane de votre enfance !


À quoi ressemblait-elle ?

Était-elle dedans ou dehors ? Construite avec des planches, des branches, des cordages, ou simplement élaborée avec un drap tendu sur une table ? Était-elle propice au calme, à la rêverie, à l’évasion, ou faite pour accueillir les rires et la complicité d’autres enfants, bien à l’abri des adultes ?

Les souvenirs affluent, car les cabanes de notre enfance, souvent chargées de sensations et d’émotions intenses, ont un puissant pouvoir d’évocation.

Tenant lieu de refuge, de cocon, de cachette ou d’aire de jeu, la cabane permet aussi d’appréhender et de délimiter l’espace, de découvrir les matériaux, de s’initier aux règles de la construction, de libérer sa créativité.

Dans cette exposition, les enfants sont invités à explorer une vingtaine de cabanes taillées à leur mesure. Insolites ou artistiques, elles recèlent tout plein de surprises, que les petits curieux auront la joie de découvrir et d’occuper comme bon leur semble.

Au centre de ces installations, un vaste espace pourvu d’une multitude de matériaux les incite à construire leur cabane. Libre à eux de l’imaginer, de coopérer ou pas avec d’autres enfants, de manipuler et d’assembler toute sorte de matériaux, de fabriquer, de créer...

Surtout, ne manquez pas de les observer ! Vous serez ravis du plaisir qu’ils éprouvent et surpris par l’imagination, l’entrain et l’ingéniosité dont ils font preuve !