Expos temporaires

Froid


Du 5 décembre 2017 au 16 septembre 2018 Achetez votre billet en ligne

Défis pour la science

© amriphoto - iStock by Getty Images

Dans un décor inspiré des laboratoires des basses températures, familiarisez-vous avec les outils et les travaux des chercheur.euse.s. Découvrez la notion du zéro absolu et l’étrange comportement de la matière à l'approche de cette limite extrême du froid.

Que savons-nous du comportement de la matière à des températures extrêmement basses ? Que se passe-t-il lorsqu’on force des gaz à se liquéfier en les refroidissant ? Pourquoi le fait-on ? Qu’est-ce que le zéro absolu ? Pourquoi ne peut-on jamais l’atteindre ? Comment fait-on pour l’approcher ? Comment se comporte la matière à l’approche du zéro absolu ?

Cryogénie et basses températures


Au 19e siècle, on appelait gaz permanents ceux que l’on ne savait pas liquéfier par simple compression à température ambiante : il fallait donc les refroidir. Ce défi scientifique fut vaincu au tournant du siècle. La liquéfaction de ces gaz a permis de générer de très basses températures (inférieures à 120 K ou - 153,15 °C) et de donner naissance à un ensemble de disciplines scientifiques et techniques qui les étudient : la cryogénie.

Les basses températures sont un vrai défi pour ceux qui les manipulent : le froid doit être confiné, maîtrisé et mis en œuvre avec les plus grandes précautions, sous peine de leur échapper !
Dans l'espace "Défis pour la science", explorez les phénomènes liés à l’effet des basses températures sur la matière.

À ne pas manquer


Plongées à - 196 °C
: plongez virtuellement dans l'azote liquide un ballon gonflé, une fleur, un kiwi, une peluche, du café chaud, un bonbon... Et découvrez ce qu'il se passe !

Des expériences avec du "vrai" froid : l'espace "Défis pour la science" est ouvert sur un espace de médiation où vous pourrez suivre des expériences spectaculaires régulièrement proposées par des médiateur.trice.s scientifiques.

Retour en haut