Du 5 décembre 2017 au 16 septembre 2018

Défis pour la société

(image avec légende)
© adisa - Adobe Stock

Découvrez le froid "fabriqué", comment il est utilisé dans notre vie quotidienne et dans les secteurs de l’industrie.

Comment utilisait-on le froid avant les machines frigorifiques ? Comment fonctionnent-elles ? Pourquoi le frigo chauffe-t-il votre cuisine ? Pourquoi ne faut-il pas rompre la chaîne du froid ? Quelle est la différence entre congélation et surgélation ? Quelles sont les applications du froid dans les différents secteurs de l’activité humaine et de la vie quotidienne ?

Faire du froid et l'utiliser


Parcourez les trois îlots thématiques de l'espace "Défis pour la société" afin d'en savoir plus sur la quête du froid "fabriqué" et ses applications.

  • Froid naturel, froid "fabriqué" : suivez l'historique de l’utilisation du froid naturel jusqu’à l’invention des machines frigorifiques et découvrez les phénomènes naturels qui permettent d’abaisser la température.
  • Fabriquer et utiliser le froid : obtenez des clés pour comprendre le principe de fonctionnement des machines frigorifiques et les questions concernant leur amélioration dans une problématique de développement durable. Découvrez ou redécouvrez les nombreuses applications du froid dans la vie quotidienne et dans l’industrie.
  • Froid et alimentation : découvrez le rôle du froid dans le domaine alimentaire et des techniques comme la surgélation. Observez l’action des basses températures sur les aliments pour mieux comprendre l'effet de vos pratiques quotidiennes : la réfrigération et la congélation.
À ne pas manquer


Range ton frigo !
: rangez des aliments factices dans un frigo : laitages, légumes, viande, œufs, beurre... Obtenez des conseils sur le rangement idéal, sur les gestes écoresponsables et découvrez la température de conservation recommandée pour chaque aliment.

Usine à froid : découvrez comment le froid est utilisé dans les processus de préparation des aliments et les transformations qu’ils subissent grâce au froid avant d’arriver dans notre assiette.