Expos temporaires

Froid


Du 5 décembre 2017 au 26 août 2018 Achetez votre billet en ligne

Défis pour le vivant

© Adobe Stock

Découvrez ce qui se cache sous la notion de "froid ressenti", pour les humains, les animaux ou les plantes.

Face au froid, comment réagissent les êtres vivants ? Quels sont les dégâts pour notre organisme ? Les effets sur les plantes ? Comment certains animaux peuvent-ils survivre là où le froid est le plus extrême ? Comment utiliser le froid pour guérir, conserver ou étudier le vivant ? Peut-on cryoconserver un humain ? Le froid permet-il au vivant de repousser certaines limites ? Lesquelles ?

Vivre avec le froid


L’eau étant le principal constituant des organismes vivants, leurs cellules risquent d’être endommagées par la formation de cristaux de glace dès lors que la température descend au-dessous de 0 °C. Cependant, certains organismes très particuliers semblent échapper à cette fatalité.
Dans l'espace "Défis pour le vivant", composé de trois îlots thématiques, découvrez les limites que le froid permet de repousser lorsque l’on se réfère au vivant :

  • Humains face au froid
  • Animaux et plantes : composer avec le froid
  • Guérir grâce au froid ?
À ne pas manquer


Regarde-toi quand tu as froid ! : entrez dans une cabine où la température est de l'ordre de 5°C et découvrez les mécanismes déclenchés dans notre corps humain.

L’endurcissement au gel
: suivez l'évolution d'un bourgeon au fil de l'année et comprenez le rôle des basses températures dans l'évolution de l’arbre. Une installation poétique illustrant les quatre saisons vous explique l'endurcissement au gel d’un cerisier.

Retour en haut