Expos temporaires

Quoi de neuf
au moyen âge ? Tout ce que l'archéologie nous révèleEn coproduction avec
l'Institut national de recherches archéologiques préventives Inrap

Jusqu'au 6 août 2017 Achetez votre billet en ligne

Approfondir en ligne

Des vidéos sur Universcience.tv

Questions-réponses sur le Moyen Âge 

D'où vient le nom Moyen Âge ? (0 min 40 s) Réalisation : Triple C. Production : Universcience, 2016
Sur quels siècles s'étend le Moyen Âge ? (0 min 51 s) Réalisation : Triple C. Production : Universcience, 2016.
Qu'appelle-t-on les "terres noires" ? (1 min 22 s) Réalisation : Triple C. Production : Universcience, 2016
Que veut dire "payer en monnaie de singe" ? (0 min 49 s) Réalisation : Triple C. Production : Universcience, 2016
Quels étaient les jeux préférés des élites au Moyen Âge ? (0 min 51 s) Réalisation : Triple C. Production : Universcience, 2016
Au Moyen Âge, qui passait devant les juges, à part les hommes ? (1 min 12 s) Réalisation : Triple C. Production : Universcience, 2016
Quel est le lien entre le bluetooth et le Moyen Âge ? (0 min 52 s) Réalisation : Triple C. Production : Universcience, 2016
Quel est le lien entre la banlieue et le Moyen Âge ? (1 min 13 s) Réalisation : Triple C. Production : Universcience, 2016
Qui colonisa le Groenland au Moyen Âge ? (1min 15 s) Réalisation : Triple C. Production : Universcience, 2016
Qui est mort à la bataille de Roncevaux ? (1 min 11 s) Réalisation : Triple C. Production : Universcience, 2016
Que nous révèle l'archéologie sur le Moyen Âge ? (1 min 41 s) Réalisation : Triple C. Production : Universcience, 2016
Quelle est l'invention qui se répand au 13e siècle et qui n'a qu'une roue ? (0 min 30 s) Réalisation : Triple C. Production : Universcience, 2016

Le webdoc Nos ancêtres sarrasins 

Sarrasins, c'est le nom qu'on donnait aux Arabes au Moyen Âge. De nombreuses traces archéologiques attestent de leur présence sur le territoire dès le VIIIe siècle. Les Français auraient-ils donc des ancêtres sarrasins ? Ce webdoc propose un parcours original autour des traces laissées en France par les civilisations arabo-musulmanes.

Une coproduction Universcience, Inrap, Investissement d'avenir, France3, FranceTV éducation, CNC, Institut du monde arabe.

La bataille du rationalisme au Moyen Âge (conférences en ligne) 

Le Moyen Âge aurait été une période de déraison ? On constate au contraire la permanence de la rationalité. Les sources arabes et grecques ont beaucoup contribué à l’élaboration de la rationalité scientifique, notamment les commentaires d’Averroès sur l’oeuvre d’Aristote, qui ont suscité rejet et fascination, pendant plusieurs siècles dans le monde latin. 

 
©Universcience
Les mathématiques arabes : socle de la rationalité (23 février 2017) 

Du VIIIe au XVIIe siècle, les mathématiques ont été fleurissantes en pays d’Islam. Quelles grandes orientations ont pris les mathématiques arabes ? Quel rôle ont-elles joué dans différents domaines, comme l’astronomie, la physique et la philosophie ?

Avec Ahmed Djebbar, mathématicien, historien des sciences et des mathématiques, professeur émérite à l’université des sciences et des technologies de Lille.

©Universcience
De Bagdad à Cordoue : les foyers du savoir (2 mars 2017)

Selon les lieux, la science arabe a effectué des percées dans de nombreux domaines, comme la médecine, la logique ou l'histoire. Ce savoir a grandement contribué à la formation de la pensée européenne, comme nous le découvrons encore aujourd’hui.

Avec Ali Benmakhlouf, agrégé de philosophie et professeur à l’université de Paris-Est Val-de-Marne, auteur de Pourquoi lire les philosophes arabes ? L’héritage oublié (éd. Albin Michel, 2015.).

©Universcience
Averroès, fauteur de troubles (9 mars 2017) 

Abù l-Walìd Muhammad ibn Ahmad Ibn Rušd, ou Averroès (1126 -1198), est à la fois l’héritier des grandes figures de la pensée gréco-arabe et l’une des sources majeures des cultures médiévales juives et latines. Mais pour la scolastique, et durant des siècles en Europe, il est aussi le père insensé d’une théorie dégradante et antireligieuse sur l’homme, le scandaleux négateur de cette proposition cruciale : « l'homme pense ».

Avec Jean-Baptiste Brenet, médiéviste, professeur de philosophie à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de Averroès l'inquiétant  (éd. Les Belles Lettres, 2015) et  de Je fantasme. Averroès et l'espace potentiel (éd. Verdier, 2017).

Dans la tête de l'homme médiéval (Conférences en ligne) 

L’imaginaire collectif retient du Moyen Âge la chevalerie, les châteaux forts et les cathédrales. La réalité de ces mille ans d’histoire (Ve - XVIe siècle) est plus riche et plus contrastée comme en attestent les recherches récentes en archéologie et en histoire. Comment l’homme médiéval se représente le monde ? Quelles sont ses connaissances en astronomie, en médecine ? Quels sont ses croyances et ses rites ?

©Universcience
Symbolique et sensibilité dans l'Occident médiéval (18 avril 2017)

Quelles relations l’homme médiéval entretenait-il avec les animaux, les végétaux ? Quels sens donnait-il aux couleurs ? Quel monde sensible était le sien ?
Avec Michel Pastoureau, historien médiéviste, directeur d'études à l’École pratique des hautes études (EPHE).

©Universcience
L’expression des émotions au Moyen Âge (25 avril 2017)

Les émotions des femmes et des hommes au Moyen Âge, vécues et exprimées de façon intense, possédaient leur rationalité propre, entre usages sociaux quotidiens et manifestations extraordinaires. Pour soulager leur chagrin, les parents éprouvés par la perte d’un enfant s’adonnaient à la pratique du répit.

Avec Damien Boquet, historien, maître de conférences à l'université d'Aix- Marseille ; Valérie Delattre, archéo-anthropologue, Inrap.

©Universcience
Des pacifistes au temps des croisades (2 mai 2017)

Les croisades ne faisaient pas consensus au sein de la communauté chrétienne, contrairement à l’idée reçue. Des prêtres, des moines, des troubadours se sont élevés contre ces expéditions et leurs violences.
Avec Martin Aurell, historien médiéviste, professeur à l’université de Poitiers.

©Universcience
L’astrologie au pouvoir (9 mai 2017)

L’astronome du Moyen Âge est aussi astrologue, et c’est à ce titre qu’il bénéficie de la protection du prince. Comment exerçait-il son art ? Que nous apprennent aujourd’hui les horoscopes anciens sur les connaissances astronomiques de l’époque et la transmission des savoirs ?

Avec Denis Savoie, astronome, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation, Universcience.

©Universcience
Médecine et remèdes au Moyen Âge (16 mai 2017) 

De quelles maladies souffrait-on au Moyen Âge ? Quelle médecine pratiquait-on ? Quels étaient les remèdes utilisés ? Les recherches en histoire et en archéo-anthropologie nous renseignent sur l’état de santé des populations d’alors.

Avec Danielle Jacquart, historienne médiéviste, directrice d’études à l’EPHE ; Cyrille Leforestier, archéo-anthropologue, Inrap.

Ciné-débat autour du Joueur de flûte de Jacques Demy 

©Universcience
Débat enregistré à l'issue de la projection le 23 mai 2017 de The Pied piper, réalisé par Jacques Demy (1971, 90 minutes)


Résumé du film  : Un joueur de flûte et une troupe de comédiens traversent l'Allemagne de 1349 ravagée par la peste. Ils parviennent à la ville de Hamelin, où se préparent les noces de Franz, fils du baron, et de la toute jeune Lisa, fille du bourgmestre… 

Pour porter à l'écran le célèbre conte du Joueur de flûte de Hamelin, Jacques Demy met un soin particulier à la reconstitution historique. Qu'y voit-on aujourd'hui ? Ce film méconnu en France est une formidable immersion dans le Moyen Âge. Si l’on y retrouve l’imaginaire et la poésie du réalisateur, cette oeuvre dénonce l’obscurantisme et la cupidité.

Avec : Solal Abelès, historien, assistant-chercheur à l'Université du Luxembourg, chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) ;  Séverine Hurard, archéologue à l'Institut national d'archéologie préventive (INRAP).

Un site éducatif pour les plus jeunes 

Composé de tableaux joliment animés, de 12 jeux et de quiz, ce site éducatif propose de suivre trois personnages du second Moyen Âge pour découvrir le travail des paysans, la fabrication du pain, l’alimentation, la confection du drap de laine, les vêtements, le bestiaire, le commerce, les marchands, les voyages... Pour les 9/12 ans. 

A voir, à lire, à écouter, à explorer : des ressources proposées par l'Inrap, coproducteur de l'exposition  

Image extraite du film Les experts remontent le temps : le premier Moyen Âge © ARTE France - Inrap - Doncvoilà Productions.
Et aussi, sur l'archéologie et ses métiers ...
Retour en haut