Tout ce que l'archéologie nous révèle
s'est déroulée du 11/10/2016 au 06/08/2017

Des hommes, des paysages et des ressources

(image avec légende)
Marais salants de Guérande (Loire-Atlantique) © photoachille - Fotolia.com. Les marais salants ont été façonnés en grande partie au Moyen Âge.

Loin du cliché d'un Moyen Âge de paysans soumis à une nature hostile, les découvertes archéologiques réalisées sur les sites du premier Moyen Âge montrent des sociétés médiévales extraordinairement inventives dans l'aménagement de la nature et la gestion des ressources énergétiques. Elles ont transformé les espaces sauvages avec l’agriculture et l’élevage, construit des étangs pour élever le poisson, exploité et géré la forêt, développé les marais salants, creusé des mines, aménagé des rivières pour alimenter des moulins… Et ces réalisations sont encore bien visibles dans nos paysages actuels. 

Dans cette séquence …

  • Menez l'enquête avec le multimédia Des paysages hérités du Moyen Âge : cherchez les indices archéologiques, consultez les documents historiques mis à votre disposition et écoutez les experts pour découvrir six aménagements majeurs qui ont modifié nos campagnes.
  • Mettez-vous dans la peau d'un archéologue et amusez-vous à utiliser pinceau et raclette pour trouver des noyaux de prunes, un bout de mâchoire d’ours, un tesson de céramique, une fibule ou un morceau de charbon de bois virtuels.
  • Construisez votre moulin médiéval : arbres à cames et pilons, tout doit être monté dans le bon ordre pour que la machine puisse tourner ! 
  • Attardez-vous devant la maquette de l'horloge mécanique : c'est l'occasion de comprendre comment fonctionne cette invention apparue au XIIIe siècle, révolutionnant l’organisation du travail et de la vie urbaine, et sonnant le glas du cadran solaire, de la clepsydre et du sablier. 

Cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama.