Tout ce que l'archéologie nous révèle
s'est déroulée du 11/10/2016 au 06/08/2017

Invasions ou migrations ?

(image avec légende)
Image extraite du film "De la Gaule romaine à l’empire de Charlemagne, 900 ans de peuplement en Europe de l’Ouest", à voir dans l'exposition © Universcience

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas eu d’invasions barbares ni de conquêtes violentes et rapides au Moyen Âge mais de grands mouvements migratoires lents et progressifs, entamés dès le IIe siècle. La population du premier Moyen Âge s’est métissée progressivement et les peuples venus de l’Est et du Nord ont fusionné leur culture avec la culture gallo-romaine, comme le montrent les pratiques funéraires, les savoir-faire et les objets. Les armes, vêtements, bijoux et accessoires déposés dans les tombes à côté des corps sont de précieuses sources d'information pour les  archéologues. 

Dans cette séquence…  

  • Écoutez Arégonde, reine mérovingienne du Vle siècle et "star des archéologues", vous raconter son histoire.
  • Concentrez-vous sur les sépultures d'un chef franc et d'une aristocrate wisigothe et essayez de trouver les indices qui ont permis aux archéologues d'identifier ces tombes.
  • Laissez vos enfants tester l'utilité des étriers originaires des steppes d'Asie et symboles de la mixité des populations médiévales.
  • Mettez-vous dans la peau d'un orfèvre et essayez-vous à l'art de la damasquinure, technique venue de Syrie, très utilisée par les artisans du premier Moyen Âge ; ou à la technique du cloisonné, probablement apportée en Europe au Ve siècle par les Huns et les Alains. 
  • Regardez De la Gaule romaine à l’empire de Charlemagne, 900 ans de peuplement en Europe de l’Ouest, court film d’animation plein d’humour qui apporte un éclairage nouveau sur les déplacements migratoires des peuples dits « barbares ».   
De la Gaule romaine à l'empire de Charlemagne

Cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama.