Tout ce que l'archéologie nous révèle
s'est déroulée du 11/10/2016 au 06/08/2017

Les campagnes au quotidien

(image avec légende)
Détail de "Effets du bon et du mauvais gouvernement à la campagne" d'Ambrogio Lorenzetti (Sienne - XIVe siècle) © Comune di Siena / Aurimages

L’archéologie donne à voir une image totalement nouvelle de la vie rurale au Moyen Âge, qui concernait 95% de la population. Ni objets de famine permanente ni théâtres d'instabilité, les campagnes sont des lieux de vie privilégiés où les travaux et la gestion des ressources étaient particulièrement dynamiques. De nombreux étrangers, réfugiés d’un Empire romain en déclin, apportent leur propre culture qui fusionne avec celle des habitants déjà installés. Une multitude de vestiges illustrent cette vie campagnarde et témoignent du quotidien des paysans, dont les textes parlent peu.

Dans cette séquence…

  • Découvrez l’évolution, entre le VIIe et le XIe siècle, du village picard de Saleux, dont une fouille préventive de l’Inrap a permis de reconstituer l’organisation sociale et religieuse.
  • Sur le principe de Questions pour un champion, faites deviner à vos amis les inventions et innovations de l'époque : brouette, compas, lunettes de vue, rouet, sablier… elles sont nombreuses !
  • Observez en 3D les objets médiévaux issus des collections du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye : c'est l'occasion d'admirer de très près les célèbres bijoux d’Arégonde mais aussi des vases biconiques, des seaux ou de belles fibules. 
  • Testez vos connaissances sur les plantes et les animaux du Moyen Âge : vous découvrirez toute la symbolique qui leur était associée et vous constaterez que les apports de l'archéologie contredisent nombre de stéréotypes sur le sujet.   
  • Écoutez Hildegarde de Bingen, abbesse mystique et visionnaire aux multiples talents, vous raconter sa vie riche et tumultueuse.

Cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama.