Tout ce que l'archéologie nous révèle
s'est déroulée du 11/10/2016 au 06/08/2017

Les élites au Moyen Âge

(image avec légende)
Détail du sol pavé du manoir seigneurial (XIIIe-XIVe s.) à Viarmes (Val-d'Oise), 2013 ©Inrap

Les fouilles archéologiques apportent une nouvelle vision des élites. Elles révèlent notamment que le château n'était pas le seul lieu de vie des élites laïques, qui occupaient aussi des habitats plus modestes ou rustiques. Elles montrent également la complexité de la hiérarchie sociale médiévale et des liens vassaliques. Autour des empereurs, rois, princes et de leur entourage, gravitaient des élites rurales qui leur étaient inféodées. Au second Moyen Âge, les chevaliers étaient issus de la petite noblesse et des paysans enrichis pouvaient exercer une certaine autorité. 

Dans cette séquence …

  • Découvrez trois sites d'habitats d'élites (Château-sur-Salins, Jura, VIIe-IXe siècle ; Pineuilh, Gironde, Xe siècle ; Guildo, Côtes d’Armor, XIIIe siècle) et faites parler les objets découverts sur place : ils racontent les élites, leurs occupations, leurs techniques de guerre, leurs jeux, etc.
  • Regardez le court film consacré au Joueur d'échec, vitrail du XVe siècle représentant un couple en train de jouer aux échecs, et découvrez toute la symbolique de ce jeu très prisé des élites médiévales.
  • Glissez-vous dans le costume de la comtesse Isabelle de Clare (1172-1220) ou dans celui de son époux, le chevalier Guillaume le Maréchal (1145-1219)… et n'oubliez pas d'immortaliser la scène en photo !
  • Faites une partie de mérelle (jeu de stratégie qui s’est largement diffusé en Europe au XIVe siècle) ou essayez notre jeu des vertus librement adapté d’un jeu créé en 965 par Monseigneur Wibold, Évêque de Cambrai : au Moyen Âge, à la fin du jeu, les joueurs devaient incarner les vertus tirées au sort pour le reste de la journée (courage, bonté, etc.).
  • Écoutez l’histoire tragique de Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, qui fut l'ami du roi Henri II d'Angleterre mais tomba en disgrâce et mourut assassiné en 1170.

Cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama.