Tout ce que l'archéologie nous révèle
s'est déroulée du 11/10/2016 au 06/08/2017

Les villes du Moyen Âge

(image avec légende)
Détail de "Effets du bon et du mauvais gouvernement à la campagne" d'Ambrogio Lorenzetti (Sienne - XIVe siècle) © Comune di Siena / Aurimages.

Les découvertes archéologiques mettent au jour une grande diversité d'agglomérations dès le premier Moyen Âge. Les villes sont des centres religieux, politiques et économiques multipolaires, chaque pôle dépendant d'un seigneur différent. Elles sont souvent situées à des endroits stratégiques, près d'un estuaire, au croisement de fleuves ou de routes. Aux XIIe et XIIIe siècles, l'organisation des villes évolue. On observe alors la montée en puissance de pouvoirs municipaux, entraînant, à partir du XIVe siècle, l'édification d'hôtels de ville et d'enceintes réunissant différents quartiers.

Dans cette séquence...

  • Reconstituez les plans de la ville de Saint-Denis à quatre époques différentes, du Ve siècle à nos jours : la manipulation de ce puzzle géant vous aidera à comprendre comment les fouilles ont permis de reconstituer l'évolution de cette ville.
  • Essayez de construire une voûte en berceau ou une voûte en croisée d'ogives avec des pièces en bois : saurez-vous faire en sorte que l'ensemble ne s'écroule pas une fois le cintre retiré ?
  • Laissez-vous immerger dans la fresque animée des Allégories et Effets du bon et du mauvais gouvernement d'Ambrogio Lorenzetti : considérées comme la première fresque profane, ces peintures du XIVe siècle qui ornent les murs du Palazzo Pubblico de Sienne mettent en scène la politique menée dans la ville par un pouvoir indépendant de ceux du seigneur et de l'évêque.
  • Faites parler les terres noires, ces couches archéologiques issues de l'accumulation progressive de déchets provenant des populations urbaines médiévales, et dont l'étude récente fournit un excellent témoignage sur la ville du début du Moyen Âge.
  • Jetez un coup d'œil sur le Dit des rues de Paris écrit par le poète Guillot entre 1300 et 1310 et qui recense les 310 rues des trois principaux quartiers parisiens de l'époque. La plupart des rues citées existent encore, même si, en 700 ans, certaines ont bien changé !

Cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama.