Tout ce que l'archéologie nous révèle
s'est déroulée du 11/10/2016 au 06/08/2017

Voyages et échanges

(image avec légende)
Image extraite du film "Fabuleux fabliaux" (réalisation Les Chevreaux suprématistes), à voir dans l'exposition © Universcience

Au Moyen Âge, paysans, moines, marchands, pèlerins, soldats, princes, artisans ou lettrés parcourent l’Europe et s’aventurent parfois au-delà. Leurs motivations sont commerciales, religieuses, militaires ou politiques. Les hommes et les marchandises circulent, les idées aussi. 


Les manuscrits gréco-arabes empruntent les routes des épices et de la soie. Traduits, ils enrichissent les savoirs en Occident. Les négociants d’Afrique et du monde islamique se rencontrent. Ces échanges entre continents élargissent l’horizon de l’Europe. Ils influencent la culture et les technologies. 

Dans cette séquence…

Laissez-vous captiver par trois Fabuleux fabliaux mettant en scène, dans un spectacle de 15 minutes, les pérégrinations de différents voyageurs (un roi africain, un étudiant, un faux pèlerin et un commerçant). Trois scènes poétiques, drôles et vraisemblables qui illustrent l'importance de la mobilité au XIIe siècle. 

 

Fabuleux fabliaux : extraits du film 

Cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama.