Expos temporaires

Quoi de neuf
au moyen âge ? Tout ce que l'archéologie nous révèleEn coproduction avec
l'Institut national de recherches archéologiques préventives Inrap

Jusqu'au 6 août 2017 Achetez votre billet en ligne

Participer aux activités

©Universcience - Photo : Nicolas Breton

Un jour au Moyen Âge (du 11 au 23 avril 2017) 

©Universcience. Photo : Nicolas Breton

Pendant les vacances de printemps, venez vous plonger dans une ambiance médiévale foncièrement décalée et colorée !

Les médiateurs scientifiques vous proposent une dizaine d'activités pour tous les âges et tous les goûts, en continu de 11h à 18h. 

Stages de science 

© credon2012 - Fotolia.com
Machineries médiévales 

Les enfants se glissent dans la peau d'un scientifique du Moyen Âge et découvrent les machines qui ont permis la construction des châteaux forts et des cathédrales. Une immersion pour appréhender la mécanique, comprendre le fonctionnement des grues, des ponts-levis ou encore des catapultes. C'est en faisant preuve d'ingéniosité, de stratégie et de rigueur en concevant leur propre machine médiévale qu'ils testent les meilleurs mécanismes. Les enfants repartent avec la machine qu'ils ont réalisée ! 

Deux stages pour les 6-8 ans et un stage pour les 9-12 ans. Pendant les vacances de printemps 2017. Durée : 2 jours. Payant sur réservation. 

 

 

© iStockphoto.com/VeraPetruk
Voyage au Moyen Âge

Une plongée dans la vie du Moyen Âge durant laquelle les enfants vont découvrir et vivre selon les techniques de l’époque :

L’alchimie : grâce à un grimoire, nos aventuriers réalisent des expériences étonnantes, construisent une amulette ou comprennent le rôle des astres dans les sciences médiévales. vont-ils découvrir la fameuse pierre philosophale ?

Les apothicaires : ils découvrent les premiers pharmaciens, les liens entre nature et médecine ainsi que les baumes, décoctions et poudres. 

La calligraphie : par la découverte des encres et des manuscrits, ils s’exercent aux différentes typographies avant de d’écrire leur parchemin. 

Les blasons : l’art héraldique et son application n’ont plus de secrets pour nos aventuriers lorsqu'ils se confrontent à la réalisation d’un blason 


Pour les 9-12 ans.Durée : 1 jour. Vendredi 7 ou mercredi 19 avril 2017 de 10h à 17h30. Payant sur réservation. 

©capic - Fotolia.com
Artisan vitrailliste

Durant ce stage, les artistes s’initieront au métier de vitrailliste à travers la réalisation d’un vitrail « verre et plomb » par les techniques traditionnelles. Études de modèles de vitraux, choix des verres colorés, tracé et découpe, sertissage et soudure. Chaque participant réalise un petit vitrail qu’il emporte à la fin de la journée.


Pour les les 9 -14 ans. Durée : 1 jour. Mardi 4 avril 2017 de 10h à 17h30. Payant sur réservation. 

Conférences

© Olivia Fryszowski / Universcience
La bataille du rationalisme au Moyen Âge (cycle de 3 conférences) 

Le Moyen Âge aurait été une période de déraison ? On constate au contraire la permanence de la rationalité. Les sources arabes et grecques ont beaucoup contribué à l’élaboration de la rationalité scientifique, notamment les commentaires d’Averroès sur l’oeuvre d’Aristote, qui ont suscité rejet et fascination, pendant plusieurs siècles dans le monde latin. 

- Les mathématiques arabes : socle de la rationalité

Jeudi 23 février 2017 à 19h. Auditorium, niveau 0. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Du VIIIe au XVIIe siècle, les mathématiques ont été fleurissantes en pays d’Islam. Quelles grandes orientations ont pris les mathématiques arabes ? Quel rôle ont-elles joué dans différents domaines, comme l’astronomie, la physique et la philosophie ?

Avec Ahmed Djebbar, mathématicien, historien des sciences et des mathématiques, professeur émérite à l’université des sciences et des technologies de Lille.

Prochainement disponible en ligne 

- De Bagdad à Cordoue : les foyers du savoir

Jeudi 2 mars 2017 à 19h. Auditorium, niveau 0. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Selon les lieux, la science arabe a effectué des percées dans de nombreux domaines, comme la médecine, la logique ou l'histoire. Ce savoir a grandement contribué à la formation de la pensée européenne, comme nous le découvrons encore aujourd’hui.

Avec Ali Benmakhlouf, agrégé de philosophie et professeur à l’université de Paris-Est Val-de-Marne, auteur de Pourquoi lire les philosophes arabes ? L’héritage oublié (éd. Albin Michel, 2015.).

- Averroès, fauteur de troubles

Jeudi 9 mars 2017 à 19h. Auditorium, niveau 0. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Abù l-Walìd Muhammad ibn Ahmad Ibn Rušd, ou Averroès (1126 -1198), est à la fois l’héritier des grandes figures de la pensée gréco-arabe et l’une des sources majeures des cultures médiévales juives et latines. Mais pour la scolastique, et durant des siècles en Europe, il est aussi le père insensé d’une théorie dégradante et antireligieuse sur l’homme, le scandaleux négateur de cette proposition cruciale : « l'homme pense ».

Avec Jean-Baptiste Brenet, médiéviste, professeur de philosophie à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de Averroès l'inquiétant  (éd. Les Belles Lettres, 2015). A paraître le 2 février 2017 : Je fantasme. Averroès et l'espace potentiel (2017, éd. Verdier).

Prochainement disponible en ligne 

Retour en haut