Expos temporaires

Terra Data Nos vies à l'ère du numérique


Du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018 Achetez votre billet en ligne

À lire

Le livre de l'exposition

Terra Data. Qu’allons-nous faire des données numériques ?


Depuis des milliers d’années, nous collectons de l’information et utilisons des algorithmes. Mais récemment, la récolte a littéralement explosé : les technologies numériques nous permettent de créer, stocker, transformer et transmettre des données dans des quantités et à une vitesse de plus en plus considérables.
Ordinateurs, téléphones, objets connectés, réseaux sociaux… Chacun de nous contribue activement, consciemment ou non, à bâtir un nouveau continent, la Terra Data, la « terre des données ». Entre promesses et menaces, quelle société se dessine derrière cette avalanche d’information ?
Cet ouvrage nous invite à découvrir ces nouveaux territoires, pour agir en faveur d’une utilisation des données responsable et humaniste. Internautes, ingénieurs, consommateurs, citoyens : ces enjeux nous concernent tous !

LES AUTEURS :

Serge Abiteboul
, chercheur en informatique à l’Inria (Institut de recherche en informatique et en automatique), est le commissaire scientifique de l’exposition Terra Data, nos vies à l’ère du numérique, présentée à la Cité des sciences et de l’industrie à partir du 4 avril 2017. Il est notamment l’auteur, avec Gilles Dowek, du Temps des algorithmes (Le Pommier, 2017).

Valérie Peugeot
est chercheuse en digital studies à Orange Labs, membre de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), et présidente de l’association Vecam.

Une coédition Cité des sciences et de l’industrie / Éditions Le Pommier, collection « Le Collège », 2017.
Format : 11 X 18 cm ; 344 pages, 13 €.

Retour en haut