giga tours et méga ponts
Jusqu'au 7 mars 2021

L'exposition

Achetez votre billet en ligne
Viaduc de Millau © CEVM Eiffage - Gettyimages - Murat Taner

Découvrez "XXHL, giga tours et méga ponts", une exposition immersive consacrée à la construction hors norme,  présentée à la Cité des sciences et de l'industrie à partir du 1er septembre 2020.

De la Burj Khalifa à Dubaï au viaduc de Millau, en passant par le projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris, intéressez-vous aux prouesses techniques et aux savoir-faire développés par les ingénieurs, les architectes et les constructeurs qui ont participé à la construction de ces édifices.

Résistance des matériaux et des structures, techniques des fondations, équilibre des forces et analyse des performances énergétiques… L’exposition vous permettra de comprendre les enjeux de la construction de ces ouvrages exceptionnels qui conjuguent aujourd'hui préoccupations esthétiques, fonctionnelles et responsables.

À ne pas manquer

  • Film inédit à 360 degrés : ce film projeté sur quatre écrans géants de plus de 5 m de haut sur 10 à 18 mètres de long vous fera ressentir la démesure et le gigantisme des bâtiments XXHL.
  • Burj Khalifa, tour la plus haute du monde : avec ses 828 mètres de haut, la Burj Khalifa est aujourd’hui la plus haute tour. Quel est le secret d’une telle construction ? Une vidéo, projetée sur une maquette de l'édifice, révèle comment cette gigantesque tour peut résister au vent et conserver son assise sur un sol aussi meuble que le sable du désert.
  • Rénovation de la tour Montparnasse : découvrez la future tour grâce à la réalité augmentée. Prévu pour être achevé à l’horizon 2024, ce projet s’inscrit dans une réflexion urbanistique plus large et vient confirmer l’urgence d’adapter un édifice déjà ancien au contexte de la transition écologique. 
  • Viaduc de Millau : un film en vidéo mapping qui vous permettra de comprendre les défis relevés pour la construction de cet ouvrage et son insertion dans l’environnement de la vallée du Tarn.

L'exposition en images

© A. Robin - Universcience