Bibliothèque

Logiciels de création

Excel vous trotte dans la tête mais vous ne trouvez pas la bonne formule ? Scratch et Arduino vous intéressent mais vous n’osez pas vous jeter à l’eau ? La bibliothèque vous propose un cadre douillet pour vous lancer et vous entrainer, seul ou avec l’aide d’un médiateur. Une vingtaine de logiciels à explorer sur tous les postes de l’autoformation !

Microsoft Office Word

Microsoft Office Word est un logiciel de traitement de texte fournissant de nombreuses fonctions avancées pour des mises en forme élaborées. Les documents Word peuvent également comprendre de graphiques, d'images, de tableaux, du son et des vidéos. Word permet aussi de créer de pages Web.

Microsoft Office PowerPoint

Microsoft Office PowerPoint est un outil pour concevoir des présentations (succession de diapositives) destinées à être projetées sur un écran . Ces présentations peuvent comprendre du texte, des images, du sons et des vidéos.

Microsoft Office Excel

Microsoft Office Excel est un tableur pour saisir, organiser et calculer des données. Chaque cellule peut comprendre du texte, de nombre, ou une formule mathématique et même d’autres objets. Le tableur Excel permet d'analyser et de faire de rapport sur de grandes quantités de données complexes et de créer des représentations graphiques.

Microsoft Office Access

Access est un SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles) qui dispose une interface graphique permettant créer, avec des assistants ou librement, des objets relatifs à une base de données : des tables, des formulaires, sous-formulaires de saisie, des états imprimables, des pages html liées aux données d'une base, des macros et des modules VBA.

LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique gratuite et libre qui intègre plusieurs applications : Writer le traitement de texte, Calc le tableur, Impress le module de présentation, Draw l'application de dessin et d'organigrammes, Base pour l'édition de bases de données et Math pour l'édition de formules mathématiques.

Scribus

Scribus est un logiciel libre de PAO. Il est connu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en pages, comparable aux principales applications professionnelles dans le domaine de la PAO. Il peut servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

Ghostscript

Ghostscript se compose d'un panel de logiciels permettant d'analyser, de traduire en divers autres formats mais aussi d'exécuter les programmes écrits en PostScript et PDF, de les visualiser et de les imprimer. Ghostscript intègre des fonctionnalités capables d'améliorer les graphismes habituellement réduits au strict minimum sur les fichiers aux formats PostScript et PDF.

Gimp

Gimp est un programme gratuit et libre qui comporte l'ensemble des outils nécessaires à la création de dessins et de retouche photo. Gimp peut être utilisé par des utilisateurs de niveaux variés. Il permet de retoucher des photographies numériques, de faire du dessin artistique, de créer de petites animations web, etc.

InkScape

Inkscape permet de créer des dessins vectoriels. Le format utilisé par l'application est un standard du W3C, le SVG. Les fonctionnalités de base de cette norme sont disponibles comme l'ajout de texte, la création de formes, la duplication, la transparence, les transformations ou encore les dégradés.

Blender

Blender est un logiciel gratuit et libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture, de matériaux et de textures, d'éclairage, d'animation, de diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples, les fluides...

Openscad

Openscad est un logiciel de modélisation tridimensionnelle rudimentaire. Il a pour particularité de fonctionner de façon entièrement paramétrique, c'est-à-dire que la conception passe par la rédaction d'un script sur une sous-fenêtre située à gauche, tandis qu'une sous-fenêtre à droite permet de visualiser l'objet en 3D, mais pas de l'éditer.

Pencil

Pencil est un logiciel visant à reproduire les méthodes d'animation traditionnelle. Il permet de créer des animations avec un style "dessin à la main" en utilisant aussi bien des dessins de type vectoriel ou bitmap. L'interface est plutôt simple avec les principaux outils à votre gauche, et une timeline en bas de la fenêtre de création.

Audacity

Audacity permet de copier, coller et assembler des extraits sonores. Une fois modifié, votre fichier est sauvegardé aux formats OGG, WAV ou MP3. Il permet d'éditer rapidement des fichiers audio, supprimer les silences, ajouter un écho ou un effet spécial, enlever les parasites, mixer, etc.

Medibang paint

Medibang Paint est un logiciel gratuit qui permet de concevoir des dessins et des peintures numériques. Medibang Paint se distingue par la quantité d'outils d'édition à disposition. La gestion des calques combinée à une large bibliothèque d'objets et de matériaux seront une bonne source d'inspiration pour les créateurs de manga et de BD.

PhotoFiltre

PhotoFiltre est un logiciel permettant d'appliquer des filtres, de retoucher et de traiter des images numérique. Le logiciel propose des fonctions comme la gestion de la luminosité, le contraste, la rotation, la balance des couleurs ou encore le recadrage. PhotoFiltre propose également des filtres artistiques (aquarelle, pastels, effet puzzle...).

Avidemux

Avidemux est un logiciel vidéo, permettant la découpe de séquences vidéos, l'application de filtres puis l'encodage. Il est simple d'utilisation : quelques clics suffisent pour éditer et encoder une vidéo. Le logiciel permet l'encodage de vidéos dans de nombreux formats (MPEG, MP4, AVI, ...).

XMind

XMind est un logiciel de création de "concept map", d'organigrammes, cartes, plans et autres schémas. Très simple d'utilisation, l'application vous permet d'éditer toutes les parties de votre organigramme, d'ajouter des images et des liens, d'insérer du texte.

ProjectLibre

ProjectLibre est un logiciel permettant de planifier et de gérer des projets d'entreprise. Il est similaire à Microsoft Project, avec lequel il est totalement compatible. ProjectLibre comprend graphiques, histogrammes, diagrammes de Gantt, rapports et bien d'autres outils.

Notepad++

Notepad++ est un programme conçu spécifiquement pour l'édition de code source. Il est compatible avec plusieurs langages de programmation. Ce logiciel vous permet également de colorer les mots définis par l'utilisateur. Vous pouvez ainsi imprimer votre code source en couleur.

GanttProject

GanttProject est un outil permettant de gérer des projets sur le modèles des diagrammes de Gantt. Les graphiques peuvent être imprimés, enregistrés aux formats PDF et HTML ou exportés dans Microsoft Project ou un tableur.

KompoZer

KompoZer permet d'éditer ou de créer facilement des pages web au format HTML ou HTM. Kompozer dispose de tous les outils nécessaires pour réaliser un travail de professionnel. Il supporte les fichiers aux formats CSS, XML et JavaScript.

Arduino

L’Arduino est une plateforme de prototypage électronique open-source, basée d’une part sur du matériel et d’autre part sur un ensemble de logiciels faciles à utiliser. Il est destiné aux artistes, amateurs, designers. Il existe plusieurs cartes Arduino dont les caractéristiques sont plus ou moins riches. L’une des cartes Arduino les plus populaires est l’Arduino Uno. C’est avec cette carte que l’on débute généralement sur Arduino.

Scratch

Scratch est un logiciel de programmation visuelle destiné principalement aux enfants, mais aussi aux adolescents, où ils peuvent créer leurs propres histoires interactives, des jeux et des animations et de les partager avec d'autres tout autour du monde. Dans le processus de conception et de programmation des projets de Scratch, les jeunes apprennent à penser de façon créative, à raisonner systématiquement, et travailler en collaboration.

Python

Python est un langage de programmation open source, libre et multi-plateformes, à la fois puissant et facile à maîtriser et excellent pour les débutants, tout en restant superbe pour les experts. Il vous permet de travailler plus rapidement et d'intégrer vos systèmes plus efficacement. Il est très modulable, adapté aux projets importants et aux petits programmes spéciaux. Vous pouvez apprendre à utiliser Python et voir des gains presque instantanés de productivité et des coûts de maintenance plus faibles.

Retour en haut