Jean-Sébastien Steyer est docteur en paléontologie, chercheur au CNRS et rattaché au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. Il est l'un des rares spécialistes qui étudient la vie sur Terre avant les dinosaures.

 

Anatomie comparée des espèces imaginaires : de Chewbacca à Totoro

Jean-Sébastien Steyer, illustrations d'Arnaud Rafaelian. Publié par Espèces, revue d’histoire naturelle.
Editeur : le Cavalier bleu, 2019.

"L'auteur, paléontologue, passe au crible de l'analyse scientifique dix personnages emblématiques d'espèces imaginaires inventées pour des films, des dessins animés ou des bandes dessinées, avec, pour chacun, une illustration imitant les anciennes planches anatomiques."

Retrouvez ce livre sur ScholarVox Universités
(Pour accéder au livre dans son intégralité se connecter sur l'Espace personnel de la Bibliothèque)

Tolkien et les sciences

Belin, 2019. Sous la direction de Roland Lehoucq, Loïc Mangin et Sébastien Steyer, illustrations d'Arnaud Rafaelian et figures de Diane Rottner.

"38 chercheurs de différentes disciplines commentent l'oeuvre de Tolkien à l'aune de la science, de l'archéologie à la chimie en passant par la botanique, la paléontologie et la volcanologie."

Prochainement à la Bibliothèque

L'art et la science dans Alien

Jean-Sébastien Steyer, Christopher Robinson, Roland Lehoucq, Frédéric Landragin.
Editeur : La Ville brûle, 2019.

"A l'occasion des 40 ans d'Alien, film culte de science-fiction horrifique, ce livre, explore les fondements et le contexte artistique de cette saga, et, par son approche interdisciplinaire, met l'oeuvre en perspective de l'actualité et de la science."