L'éducation et l'apprentissage trouvent des ressorts et des stratégies nouvelles intéressantes avec la télévision, les ordinateurs, les tablettes, le web, l'interactivité, les serious games...La créativité, l'expression et le partage sont également facilités et encouragés par ces outils. Pourtant, si les nouvelles technologies apportent indéniablement des opportunités nouvelles, la liste des griefs à leur encontre concernant leurs usages ne diminue pas : difficultés à trouver le sommeil, mal aux yeux ou maux de tête et de dos, défaut d'attention, de concentration, lobotomisation et manipulation des esprits.
La plupart des experts s'accordent sur l'idée qu'avant l'age de 3 ans, ces interfaces ne sont pas profitables aux enfants. Au-delà, il convient d'en maîtriser les usages. Mais que faire pour briser cette sidération éprouvée par certains sur Internet et les réseaux au détriment d'une vie sociale et d'une construction individuelle ? Et comment préserver les plus jeunes de la violence, la pornographie, l'intrusion, le harcèlement, l'embrigadement qui y sont largement présents ?
Limiter la consommation d'écran n'est pas la seule manière de s'opposer à ces dangers. Il est important que l'enfant, puis l'adolescent-e, apprenne à se protéger, que sa prise de risque soit calculée et que les parents et adultes soient présents pour lui si besoin.
Le concept de l'attention
Bernard Stiegler est philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) et membre du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires. Il est attaché au concept de l'attention : la capacité attentionnelle, les conflits de captation de l'attention, la reconstruction d'une attention profonde... Écoutons-le attentivement.
Sources et compléments

Guide de survie pour accros aux écrans : ou comment garder ton ordi et tes parents
Tisseron Serge. - Nathan, DL 2015. 1 vol. (95 p.). grand-public. Cote Bibliothèque : EP1 6
Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la Bibliothèque.
Le psychiatre décrypte 15 situations liées à la surutilisation des écrans pour toute la famille, avec pour chacune un plan d'action afin que l'enfant aiguise son esprit critique et se détache de sa dépendance.
- Retrouvez et vérifiez la disponibilité de ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Internet : fascination et inquiétude (DVD)
Bouvarel Alain. - Centre national audiovisuel en santé mentale [éd., distrib.], 2010. 1 DVD toutes zones (27 min). Grand-public. Cote Bibliothèque : H 8 41 BOUVA
Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la Bibliothèque.
"Marc Valleur dresse dans cet entretien un tableau précis des retombées actuelles des nouvelles technologies de l'information et de la communication et principalement d'internet, source d'inquiétude excessive des parents pour les adolescents. Face à cela, Marc Valleur n'oublie pas que cette révolution numérique est également une source de progrès dans l'universalité de l'information, de la communication, de la connaissance. Ce double aspect négatif / positif est explicité avec précision et peut s'avérer utile non seulement au professionnels de la santé, mais aussi auprès du grand public trop souvent séduit par ce média universel."
- Retrouvez et vérifiez la disponibilité ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

J'ai débranché : comment survivre sans internet après une overdose
Crouzet Thierry. - Fayard, impr. 2011, cop. 2012. 1 vol. (306 p). grand-public. Cote Bibliothèque : I 0 8
Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la Bibliothèque.
Epuisé par quinze ans d'hyperactivité en ligne, Thierry Crouzet, gourou des réseaux sociaux, entame une cure de désintoxication. Il prévient des milliers d'amis Facebook et Twitter qu'il les quitte durant six mois. Au fil des jours, il raconte ses crises de manque puis la façon dont il se reconstruit.
- Retrouvez et vérifiez la disponibilité ce document dans le catalogue de la Bibliothèque
- Découvrez la vidéo "On a aimé ce livre" proposé par universcience.tv
L'enfant et les écrans : un avis de l'académie des sciences
Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron. - Le Pommier, 2013. Cote Bibliothèque : EP1 6 BACHJF
Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la Bibliothèque.
La croissance de l’intelligence, de la sensibilité, des capacités de relation de chaque enfant est à la fois robuste et infiniment fragile. Livré seul aux écrans, il dérivera dans la solitude, tandis qu’accompagné il en fera des usages nouveaux que la génération de ses parents n’imagine pas. Prudence lucide et émerveillement attentif sont, en fin de compte, les meilleurs services que nous puissions rendre à cet enfant du siècle nouveau.
- Retrouvez et vérifiez la disponibilité de ce document dans le catalogue de la Bibliothèque
- Consultez le document en ligne / ENSSIB (pdf)
- La réaction à cet ouvrage de trois autres scientifiques pour lesquels « laisser les enfants devant les écrans est préjudiciable » / Le Monde, 2013
Colloque "Les enfants face aux écrans"
https://www.youtube.com/playlist?list=PLRqu-h5SEHd-A3NjkfHfj4wAd2cNxb7rB
L'attention, un bien précieux / CNRS, le journal, 2014
https://lejournal.cnrs.fr/articles/lattention-un-bien-precieux
La formation à l’attention (des jeunes générations)
http://www.guidedesegares.info/2011/09/04/la-formation-a-lattention-des-jeunes-generations/
Les jeunes consulteraient leur iPhone 123 fois par jour en moyenne / Presse Citron
http://www.presse-citron.net/les-jeunes-consulteraient-leur-iphone-123-fois-par-jour-en-moyenne/
Guide pratique du travail sur écran / INSERM, 2007
https://www.rh.inserm.fr/INSERM/IntraRH/RHPublication.nsf/%28vDocumentsParIDBO%29/C78543E03E51F085C12572FF003110B2/$file/Guide_pratique_travail_ecran.pdf
Les cinq effets néfastes insoupçonnés du téléphone sur notre corps / francetvinfo, 2014
http://www.francetvinfo.fr/sante/les-cinq-effets-nefastes-insoupconnes-du-telephone-sur-notre-corps_751117.html
Nos jeunes face aux réseaux sociaux : p@rents connectés ? / Yapaka, 2015
http://www.yapaka.be/audio/nos-jeunes-face-aux-reseaux-sociaux-prents-connectes
Vous avez repéré d'autres documents qui pourraient compléter ce dossier ? Vous voulez nous les signaler ? Vos suggestions par mail : BSI(arobase)universcience.fr