A l'occasion de l'exposition Espions, la bibliothèque des sciences et de l'industrie vous propose un ensemble de ressources sur l'espionnage et ses outils, en laissant la part belle aux techniques informatiques et outils numériques:  interception et écoute de communications, prise de photos aériennes, piratage de données informatiques, pistage de personnes physiques, écoutes et captations directes.

Sécurité et espionnage informatique

connaissance de la menace APT (Advanced Persistent Threat) et du cyber espionnage
C .Pernet , Eyrolles, 2014. 
Cote Bibliothèque : I 2 8 PERNC
A travers l'analyse de cas d'attaques informatiques médiatiques récentes, menées contre des entreprises (infection de postes de travail, installation de chevaux de Troie pour dérober des informations, etc.), cet ouvrage invite les professionnels à améliorer la protection de leurs données sensibles.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Cyber fragiles : enquête sur les dangers de nos vies connectées

B.Mao, T.Saintourens, Tallanduer, 2016,
Cote Bibliothèque :I 0 8 MAOB
Enquête sur la diversité des modes opératoires des cyberattaques : vol de données, espionnage industriel, propagande intrusive, paralysie d'équipements stratégiques, etc. Dans une société hyperconnectée, les journalistes alertent sur la fragilité de la vie numérique et interrogent des spécialistes sur les moyens de se protéger à tous les niveaux (individu, entreprise et gouvernement).
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Cryptographie : libertés individuelles et codes secrets

P Vigoureux, Ellipses poche, 2016,
Cote Bibliothèque : I 0 8 VIGOP.
Présentation des méthodes scientifiques développées pour assurer l'intégrité et la confidentialité des données personnelles et mise en garde contre les menaces qui pèsent sur les libertés individuelles des usagers des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

La fracture cryptographique

S.Vaudenay, Presses polytechniques et romandes, 2011,
Cote Bibliothèque: I 0 8 VAUDS
Ouvrage portant sur la sécurité dans les moyens de communication entre les êtres humains et les machines. Présente la cryptographie de façon aussi peu technique que possible et montre que cette discipline relève plus d'une science de la malice que d'une application érudite des mathématiques. Il fait le point sur les recherches en cours et les applications qui verront prochainement le jour.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

La cryptologie : l'art des codes secrets

P.Guillot, EDP sciences, 2013,
Cote Bibliothèque: M 9 6 GUILP
Décrit les procédés de chiffrement traditionnels depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle, puis les techniques contemporaines : cryptologie à clé publique, cryptoanalyse, etc. L'auteur aborde également l'utilisation de ces techniques dans le quotidien (dossiers médicaux, opérations bancaires, badges électroniques, cartes de transport, etc.).
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Hackers : au cœur de la résistance numérique

A. Guiton, Ed. A diable Vauvert, 2013,
Cote Bibliothèque: I 0 8 GUITA
Quarante ans après l'époque des pionniers d'Internet, des cyberdissidents militent pour que le partage de l'information reste libre et indépendant. Ils se nomment Anonymous, Wikileaks ou encore Parti pirate. Nés avec Internet, ils s'opposent aux projets de lois sécuritaires, créent des fournisseurs d'accès associatifs et vont même jusqu'à faire de la politique.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Vidéosurveillance et vidéoprotection

A. Bauer, F. Freynet, PUF, 2012,
Cote Bibliothèque: TP1 07 BAUA 

Un état des lieux du cadre légal et une analyse du niveau d'efficacité de la vidéosurveillance à partir de retours d'expérience. Une présentation des perspectives du marché à ce jour et les principales évolutions dans ce secteur. Une synthèse des questions éthiques et sociétales posées par l'examen de ce qui est connu aujourd'hui sur ce sujet.Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Tout savoir sur les drones : l'arme 3.0

J.C. Damaisin d'Arès, JPO, 2017,
Cote Bibliothèque: TA5 3 DAMJC 

Dans un contexte d'atteintes répétées à la sécurité intérieure du pays, les drones apparaissent comme le fer de lance du système de défense français. Bénéficiant de recherches de pointe, ils se présentent comme des solutions alternatives aux forces plus conventionnelles.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

De la Joconde aux tests ADN, jusqu'où ira la chimie ?

S.Sarrade, Le Pommier, 2015,
Cote Bibliothèque: C 0 2 SARRS

S. Sarrade, en charge du Département de physico-chimie du CEA-Saclay, évoque les risques et les avantages des évolutions récentes en matière de chimie analytique, dans la vie quotidienne et à l'échelle industrielle : surveillance sanitaire, contrôle de l'environnement, détection des fraudes alimentaires ou des contrefaçons, etc.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

© Bibliothèque des sciences et de l'industrie/universcience. Paris | Date de création : Novembre 2019 | Réalisation de la  sélection documentaire : Alice Perez  | Mise en ligne : Jean-Marc Baholet