La Bibliothèque des sciences et de l'industrie vous propose des références de livres, vidéos, articles et dossiers en ligne sur le jeans. À la bibliothèque vous trouverez davantage de ressources à lire et à emprunter sur le jeans et sur les textiles.

Sur l'impact environnemental des vêtements

Le revers de mon look

Article. Ademe. 2019.
L'industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde. Pour fabriquer un jean, par exemple, on utilise du coton cultivé en Inde ou en Afrique générant de nombreux impacts environnementaux et sociaux, teint dans un autre pays, renvoyé en Asie pour la confection afin d'être finalement vendu en France et partout dans le monde !

ademe.fr

Les dessous toxiques de la mode

Article. Greenpeace France. 2012.
Dans ce rapport, Greenpeace montre comment une vingtaine de marques de prêt-à-porter commercialisent des vêtements contenant des substances chimiques dangereuses qui, lorsqu’elles sont rejetées dans l’environnement, se dégradent en composés toxiques, susceptibles d’agir comme perturbateurs endocriniens, déréglant le fonctionnement hormonal et impactant notamment les fonctions reproductives.

greenpeace.fr

Dix documentaires qui ouvrent les yeux sur le fast fashion

Blog. Une vie plus green. 2019.
Article qui présente dix documentaires sur l’impact environnemental de la « fast fashion » cette mode à bas prix et aux collections renouvelées rapidement.

unevieplusgreen.com

River blue

Vidéo. David Mcilvride et Roger Williams. 1h35min.
Le documentaire met en évidence les désastres écologiques générés par l’industrie textile et ses conséquences sur l’environnement et la santé des populations. Il est disponible avec les sous-titres en français à la demande sur Viméo.

 Vimeo

Pourquoi s'habiller pollue la planète

Vidéo. Le Monde. 8min5.
Elle résume l’impact écologique de l’industrie textile sur l’empreinte écologique.

youtube.com

Le cycle de vie du vêtement

Jamy retrace l'itinéraire d'un Jean

Vidéo. Brut. 2019. 3min21.
Le parcours d’un jean avant son arrivé dans votre placard expliqué par Jamy.

brut.media/fr

Le tour du monde d'un Jean

Article. Courrier international. 2011.
« Depuis le coton béninois jusqu’à l’assemblage en Tunisie, en n’oubliant pas le cuivre namibien, fabriquer le célèbre denim est un long voyage. Deux reporters du Guardian ont remonté les filières.»

courrierinternational.com

Carnet de vie d'un Jean

Ademe.
Comment le jean est fabriqué ? Quels sont les impacts sur l’environnement et sur l’homme ? Comment le choisir et l’entretenir ?

ademe.fr

China blue

DVD. Micha Peled. 2011. 1h28min.
"Le film nous emmène dans une fabrique de jeans, où Jasmine et ses amies survivent plus qu'elles ne travaillent. Cependant, lorsque le propriétaire de l'usine décide de conclure un nouveau contrat avec des clients occidentaux, la tâche en devient encore plus difficile : les employés, des adolescents pour la plupart, se voient tous obligés de travailler vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La confrontation est alors inévitable."

filmsfortheearth.org

Alternatives pour un jeans propre

Un autre (blue) jean est possible

Interception. France Inter. 45 minutes.
"Le jean est le vêtement qui génère le plus de pollution lors de sa fabrication. Il faut 7500 litres d'eau pour produire une seule pièce ! Soit l'équivalent de 285 douches. Et beaucoup de produits chimiques pour le teindre ou le blanchir. Mais les choses sont en train de changer (doucement)."

franceinter.fr

Choisir son Jean

Article. Blog happy new green. 2015.
L'article propose un point sur l’impact des jeans et présente les marques qui fabriquent des produits durables.

happynewgreen.com

Jeans infinis : l'avenir de la mode et le présent de 1083

Article. Blog de la marque 1083. 2019.
La marque française de jean 1083 expose les méthodes d'écoconception pour fabriquer des jeans.

1083.fr

Une mode éthique est-elle possible ?

Majdouline SbaiRue De L'échiquier. 2018. Cote bibliothèque : F 1 2 SBAIM
Qu’y a-t-il derrière une chemise achetée chez Zara, une paire de baskets dégotée chez Kiabi ou un survêtement soldé chez Decathlon ? Pendant plusieurs années, la sociologue Majdouline Sbai a mené l’enquête sur la « fast fashion » et ses impacts sociaux et environnementaux. Dans ce livre, elle présente les initiatives portées par des créateurs, des ONG, des industriels, pour rendre la mode plus responsable et recense et décrit les bonnes pratiques au quotidien.

A lire ou à emprunter à la bibliothèque
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque

Pour une garde-robe responsable

Léonie Daignault-Leclerc. LAE. 2019. Cote bibliothèque : F 1 01 DAIGL
Sensibiliser les gens aux enjeux éthiques et écologiques entourant l'industrie de la mode, voilà le défi que s'est lancé Léonie Daignault-Leclerc. Pour nous aider à faire de meilleurs choix, elle nous apprend à : - repérer les certifications permettant de s'assurer que nos vêtements ont été fabriqués dans un environnement respectueux des travailleurs; - identifier les fibres et les matériaux à privilégier pour une mode écologique et éthique envers les animaux etc. Elle nous livre également ses trucs et ses conseils pour prendre soin de nos vêtements de façon écologique et responsable. Un livre indispensable pour changer nos habitudes de consommation et opter pour une mode écologique, éthique et durable. 

A lire ou à emprunter à la bibliothèque
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la bibliothèque

Re-made en France : 1 million d'emplois près de chez nous en produisant et consommant local !

Huriez, Thomas. Dunod. 2019. Cote bibliothèque : F 1 01 HURIT
Créateur de 1083, une marque de jeans bio et de baskets éco-conçues fabriqués en France, l'auteur raconte cette entreprise lancée par le financement participatif, qui a mené à la création de soixante emplois. Il décrit ce modèle économique vertueux en circuit court, qui permet de diminuer les coûts financiers et l'impact carbone, ainsi que sa démarche d'innovation. 

A lire ou à emprunter à la bibliothèque
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque

Do it yourself

L'atelier du jeans : 11 modèles homme, femme et enfant à coudre

Sophie Valantoine avec 1083. Eyrolles. 2020.
Appropriez-vous cette pièce iconique de la garde-robe et réalisez le jeans de vos rêves, adapté à vos mesures et à votre style. Les 11 modèles proposés dans cet ouvrage, réalisables avec une simple machine à coudre familiale, sont ceux de l'atelier 1083*. Cet acteur incontournable de la mode, qui fabrique des jeans écologiques et durables en France, aime partager son savoir-faire et vous livre ici ses propres patrons. Suivez pas à pas et en photos les explications de Sophie Valantoine et concevez votre jeans de la façon la plus économique et socialement responsable qui soit : le jeans 1083 fait maison ! Un dernier chapitre vous propose une méthode simplifiée pour ajuster les patrons à vos mesures précises. 
 

A lire et à emprunter à la bibliothèque
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la bibliothèque

Jean et denim : jeans et vestes, homme et femme, créez vos basiques !

Guénaël Luong. Mango. 2019. Cote bibliothèque : F 1 4 LUONG
Confectionnez vos jeans et vestes en denim sur-mesure, les basiques intemporels de votre dressing ! Coudre son propre jean, c'est un peu le rêve et la consécration pour une couturière. Notre petit secret : ce n'est pas si compliqué ! Laissez-vous guider pas à pas et en photos par Guénaël et réalisez votre modèle en jean véritablement sur-mesure, en choisissant la coupe et personnalisant les poches et surpiqûres. Grâce à ce livre, créez les intemporels en denim de vos rêves ! 

A lire ou à emprunter à la bibliothèque
Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque

1 Jean = 25 possibilités

Charlotte Vannier. Editions Carpentier. 2014. Cote bibliothèque : F 1 5 VANNC
Des idées pour personnaliser des vêtements avec du jean ou les convertir en accessoires : sacs, tabliers, objets décoratifs, etc. 

A lire ou à emprunter à la bibliothèque
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la bibliothèque

Date de création

Décembre 2020