Accusée d’être à l’origine de la pandémie de coronavirus, la chauve-souris a mauvaise presse. Unique mammifère volant, elle joue pourtant un rôle écologique très important. Sa protection est indispensable pour la biodiversité.

À voir

La chauve-souris : à l'origine d'un animal "diabolique"

Diabolisée en Occident, la chauve-souris est vénérée dans certaines cultures asiatiques (une vidéo France culture de 4mn49.)
youtube.com

 

Chauve-souris : le monde à l'envers !

Bien qu'elles aient des ailes, ce ne sont pas des oiseaux. Contrairement à ce que leur nom laisse présager, ce ne sont pas non plus des souris dépourvues de poils...(une vidéo C'est pas sorcier de 26mn.)
youtube.com

 

Renard volant : la plus grosse chauve-souris du monde

Elle est aussi appelée roussette géante. Extrait du documentaire "Merveilleux Sri Lanka", réalisé par Mike Birkhead et diffusé sur France 5 (une vidéo de 3 mn.)
youtube.com

 

À écouter

Ne tirez pas sur les chauves-souris !

C’est le cri d’alarme d’un scientifique, président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. (Les savanturiers,une émission de 4mn.)
Franceinter.fr

 

Voyage au bout de la nuit avec les chauves-souris

Laurent Tillon, chargé de mission à l'Office national des forêts, a étudié pendant des années cet animal souvent mal-aimé, et met en lumière ces belles de nuit (une émission de 54mn.)
Franceinter.fr

 

La chauve-souris, ce mammifère vecteur de virus potentiellement dangereux

Le décodage du génome du virus Sars-CoV-2 a montré une très forte similitude avec des coronavirus de la chauve-souris. Pourquoi la chauve-souris est-elle l'hôte de ces maladies ? (une émission de 55mn.)
Franceinter.fr

 

À lire

Biodiversité : un rapport de l'ONU pointe la menace de disparition de la chauve-souris

La chauve -souris est déjà l'une des victimes de la sixième extinction de masse des espèces vivantes en cours. Un article sur France-info et une vidéo France 3 (2 mn)
Francetvinfo.fr

 

La chauve-souris fantôme menacée


La chauve-souris fantôme vit dans le nord de l’Australie. Classée « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), sa population décline à l’état sauvage. Aujourd’hui, il en existerait environ 7 000 dans la nature.
especes-menacees.fr

Plan national d’actions Chiroptères : Les actions

Pour réduire les pressions exercées sur les 19 espèces prioritaires de chauves-souris et ainsi améliorer leur état de conservation, 10 actions ont été identifiées,
plan-actions-chiropteres.fr