Voir l'agenda

Durant le confinement, les habitants restent chez eux, les rues sont vides et silencieuses, les activités humaines très réduites... Et pendant ce temps-là ? Partout dans le monde, des animaux sauvages en profitent pour venir en ville !

Comment coexister avec les animaux sauvages en ville ?

La Terre au carré, France Inter, 6 octobre 2020 (Podcast, 54:11).
"Pendant le confinement, nous nous sommes émerveillés devant la présence d'animaux sous nos fenêtres. Les animaux font plus qu’offrir la perspective d’une nouvelle géographie urbaine, ils contraignent à interroger nos conditions de vie..."

Les animaux sauvages arrivent en ville : comment cohabiter ?

Annabelle Laurent, Usbek & Rica, 27 septembre 2020.
"C’est la question posée par un passionnant essai de la philosophe Joëlle Zask : Zoocities (Premier Parallèle, 2020). Nous nous pensions barricadés, mais voilà que des renards, sangliers, ratons laveurs, singes, léopards et pumas élisent domicile à nos côtés..."

Les animaux profitent-ils vraiment du confinement pour "reprendre possession" des villes ?

Pierre de Baudouin, France 3 Paris Île-de-France, 28 avril 2020.
"Depuis le début du confinement, les images d’animaux sauvages en ville se multiplient, avec l’idée qu’ils "reprendraient leurs droits". La réalité est bien plus compliquée..."

Singes, pumas, alligators… 20 animaux sauvages de retour en ville

Sofia Colla, We Demain, 17 avril 2020.
"Le confinement a vidé les rues du monde entier. Résultat, des animaux sauvages s’aventurent à nouveau dans les villes. Singes, éléphants, loups, dauphins… défilent sous les yeux ébahis de citadins. Tour du monde de ces scènes insolites."

Confinement : peut-on parler d’un retour des animaux dans les villes ?

La Question du jour, France Culture, 17 avril 2020 (Podcast, 9:53).
"Depuis le début du confinement fleurissent sur les réseaux sociaux des images d'animaux circulants au milieu des rues désertes des villes. Et ce printemps confiné devient l'occasion pour les citadins de redécouvrir le chants des oiseaux."

Le confinement, un répit pour les animaux sauvages

Lorène Lavocat, Reporterre, 24 mars 2020.
"Des rues vides, des villes silencieuses, un air et des eaux moins pollués... L’épidémie de Covid-19 offre un répit bienvenu à la faune et à la flore sauvages, et l’état de la biodiversité s’améliore. "Mais que se passera-t-il quand, dans quelques semaines, les humains reviendront à nouveau ?"..."

Date de création

Décembre 2020