Selon une étude récente, la biomasse des arthropodes a diminué de 67 % en dix ans dans les prairies et de 41 % dans les forêts allemandes… L’utilisation massive des pesticides est en grande partie responsable de l’effondrement des populations d’insectes. Victimes de leur discrète petite taille, les insectes disparaissent en silence. Avec ces quelques références, notre Zoom invite à regarder de plus près ce phénomène de grande ampleur !

©MarieAmelieCarpio

Mais où sont passés tous les insectes ?

Article National Geographic, 15 octobre 2020.
"La disparition de Glaucopsyche xerces, vu pour la dernière fois près de San Francisco il y a près de quatre-vingts ans, fut peut-être un signe avant-coureur de l’extinction mondiale des insectes redoutée par des scientifiques."
nationalgeographic.fr

©SoerenStacheDpaZentralbildAfp

Biodiversité : trois choses à retenir sur la nouvelle étude alarmante sur la disparition des insectes

Article France Tv, 13 novembre 2019.
"Une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature, conclut à une accélération de l'effondrement des populations d'arthropodes, dans les forêts et prairies d'Allemagne".
francetvinfo.fr

©GettyImageSeyeem

Les chiffres alarmants de cette étude sur la disparition des insectes volants

Article Huffington post, 19 octobre 2017.
"La diminution du nombre d'insectes devient "dramatique", selon les propres mots d'une étude allemande. En trente ans, la population des insectes volants a diminué d'environ 80% en Europe."
huffingtonpost.fr

©MarkoBlazevicUnsplash

Qu’est-ce qui tue les insectes ?

Article The Conversation, 14 février 2019.
"Souvent perçus comme innombrables, en nombre d’espèces comme d’individus, ils semblent pouvoir résister à tout. Pourtant, des études scientifiques récentes montrent, de manière répétée, qu’il n’en est rien. Le cas des abeilles domestiques et sauvages, qui souffrent terriblement de notre gestion des milieux naturels, est à ce titre emblématique."
theconversation.com

©AFP

«Il est urgent de restructurer notre système agricole, faute de quoi tous les insectes disparaîtront»

Article Libération, 13 février 2019.
"Un rapport inédit sur la population d’insectes à échelle mondiale indique que 40% des espèces sont en déclin."
liberation.fr

Disparition des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes en 10 questions à Stéphane Foucart

Géo, 19 novembre 2019. Vidéo de 7 min 46.
"Bayer-Monsanto, Syngenta... L'industrie agrochimique est-elle coupable du plus grand désastre écologique de ces trente dernières années ? Rencontre avec Stéphane Foucart".
youtube.com

L'inquiétante disparition des insectes dans le monde

France 24, 20 février 2019. Vidéo de 3min 41. "Une récente étude publiée par la revue scientifique "Biological Conservation" a montré que la population mondiale des insectes déclinait à un rythme alarmant. D’après les travaux, près de 41 % des espèces d’insectes sont aujourd’hui menacés d’extinction. Soit deux fois plus que les vertébrés."
youtube.com

Date de création : novembre 2020