Bibliothèque

Fils de...

Les bibliothécaires vous proposent leurs coups de cœur : des livres, des films, des sites internet, des applis... ayant retenu leur attention. Venez consulter et/ou emprunter nos coups de cœur à la Bibliothèque lors de votre prochaine visite.

Fils de...

Taina Tervonen, Zabou Carrière, 2011

« C’est comme ça que je le dis aujourd’hui : « mon père est gay ». Les familles peuvent être différentes. L’essentiel, c’est qu’il y ait de l’amour. »

Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, parisiens ou provinciaux, tous les personnages de ce livre sont différents, mais ont en commun d’avoir au moins un parent homosexuel. Ils nous livrent une petite part de leur histoire, ils se livrent sans fard devant l’objectif de la photographe. Au final, cela donne une série de très beaux portraits, et des récits à la fois uniques et simplement ordinaires, parce qu’ils montrent, comme le dit Jean-Eric, que « l’homosexualité est quelque chose d’accessoire. Ce qui importe, c’est tout le reste. La séparation, le deuil, ou d’autres choses ». Et tous de se demander, à vivre ces situations au quotidien, ce qui peut bien déranger les gens dans les débats sur l’adoption par les couples homosexuels, et pourquoi on en fait « des tonnes » autour de toutes ces questions !
Annie

Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la bibliothèque, à la cote V 2 611 TERVT.

Du même auteur : Alberomio – mon arbre

Et si l'identité était moins une affirmation qu'un questionnement ? Ce webdocumentaire de Taina Tervonen et Charlotte Planche nous raconte Pierrot, Pablo et Brune, âgés de 23 à 32 ans, et qui ont deux mamans : mediapart.fr.

Nos autres pépites

Retour en haut