Bibliothèque

Histoires remarquables et Super bestiaire

Les bibliothécaires vous proposent leurs coups de cœur : des livres, des films, des sites internet, des applis... ayant retenu leur attention. Venez consulter et/ou emprunter nos coups de cœur à la Bibliothèque lors de votre prochaine visite.

Histoires remarquables et Super bestiaire

  • Histoires remarquables de François Moutou, illustrations François Desbordes. Delachaux et Niestlé, 2014

  • Super bestiaire de Marc Giraud. R. Laffont, 2013

Des tortues grimpeuses, une grenouille poilue, un mammifère qui pond des œufs, un chat à pattes palmées, des rats à trompe, un perroquet des montagnes, des kangourous dans les arbres, des serpents volants, une musaraigne géante… et bien d’autres créatures tout aussi étonnantes.

François Moutou et Marc Giraud, tous deux naturalistes reconnus, nous emmènent à la découverte de ces animaux insolites, fruits de millions d’années d’évolution !

Toutes ces espèces partagent aussi une autre caractéristique, nettement moins réjouissante : une menace plus ou moins rapide d’extinction…

Tandis que certaines sont d’ores et déjà éteintes, d’autres, à peine décrites par la science, sont déjà menacées. On peut citer le cas de l’antilope Saola, décrite pour la première fois au Vietnam en 1992 et déclarée « en danger critique d’extinction » par l’IUCN en 2006 !

Toutes ces histoires, racontées avec beaucoup d’érudition, sont aussi pleines d’humour et de poésie…

Laissons conclure leurs auteurs :

« Une biodiversité vivante et dynamique est bien plus intéressante et sans doute plus encourageante pour l’avenir qu’une biodiversité reconnue à titre posthume. Ces histoires veulent donc parler de vie, d’espoir et de lendemains ». François Moutou.
« Puisse ce livre vous donner l’envie d’en savoir plus sur nos frères de planète et vous insuffler le désir de contribuer à leur défense ». Marc Giraud.

Vous pouvez lire ou emprunter Histoires remarquables à la bibliothèque, à la cote BA4 11 MOUTF.

Vous pouvez lire ou emprunter Super bestiaire à la bibliothèque, à la cote BA0 2 GIRAM.

Didier

Nos autres pépites

Retour en haut