Bibliothèque

La maison des mathématiques

Les bibliothécaires vous proposent leurs coups de cœur : des livres, des films, des sites internet, des applis... ayant retenu leur attention. Venez consulter et/ou emprunter nos coups de cœur à la Bibliothèque lors de votre prochaine visite.

La maison des mathématiques

Cédric Villani, Jean-Philippe Uzan, Vincent Moncorgé. Ed. Le cherche midi, 2014

En quoi consiste le travail des chercheurs en mathématiques ? Comment font-ils pour trouver l’inspiration,  travailler ensemble, réfléchir et  échanger ?  

Ce beau livre offre l’occasion de découvrir la fameuse « maison des mathématiques », le nom fréquemment donné à l’Institut Henri Poincaré situé dans le 5ème arrondissement de Paris. Fondée en 1928, et dirigée actuellement par Cédric Villani,  cet espace accueille aujourd’hui des programmes thématiques, des cours doctoraux, ou encore des colloques et des séminaires.
Au fil des pages écrites par les chercheurs eux-mêmes,  on découvre  toutes les dimensions  aussi bien scientifiques, poétiques qu’esthétiques des mathématiques : le mathématicien en pleine réflexion, au tableau noir couvert de symboles énigmatiques… un autre en discussion avec ses étudiants. Ces instantanés sont magnifiés par les superbes images signées Vincent Moncorgé.
Un lieu insolite, un livre curieux sur la drôle de tribu des mathématiciens.

Alice

Vous pouvez lire ou emprunter ce document à la bibliothèque, à la cote M 0 59 VILLC.

  •  Institut Henri Poincaré. ihp.fr

Vous aimerez aussi...

Retour en haut