Bibliothèque

Madame de Néandertal

Les bibliothécaires vous proposent leurs coups de cœur : des livres, des films, des sites internet, des applis... ayant retenu leur attention. Venez consulter et/ou emprunter nos coups de cœur à la Bibliothèque lors de votre prochaine visite.

Madame de Néandertal

Un roman préhistorique plein d'humour. Le journal de Madame de Neandertal nous relate la rencontre des Néandertaliens et des Homo Sapiens.

Ce livre est un mélange harmonieux entre fiction et rigueur scientifique. Il nous donne une nouvelle vision de la préhistoire, une période plus moderne que l'on pourrait le penser ! Les néandertaliens, souvent vus comme des "singes qui descendent de l’arbre", bêtes, rustauds… Mais l’étaient-ils vraiment ? Ce roman permet à ses auteures de nous dire que la société des néandertaliens était plus proche de nous qu’on ne  pourrait le penser.
Ce que j’ai aimé : c'est un journal intime et le point de vue d'une femme ! Très souvent l'histoire, et peut-être plus encore la préhistoire, s’écrit au masculin.
Mais quelle preuve historique nous indique que ce sont les hommes et non pas les femmes qui taillaient les outils ou chassaient ? Aucune !!!
Ce roman est donc une façon humoristique de dire que madame de Néandertal ne passait pas son temps à balayer la grotte, et que les femmes préhistoriques ont été elles aussi à l’origine de la modernité de l’époque du Néandertal.
Bien entendu, c’est avant tout un roman, mais on y apprend plein de choses grâce à la rencontre, réussie, entre Pascale Leroy, qui redonne vie à ces hommes et femmes, et Marylène Patou-Mathis, spécialiste de cette période préhistorique.

Julia

Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la bibliothèque, à la cote O 0 7 LEROP.

Dans la même thématique découvrez aussi :

Vous aimerez aussi...

Retour en haut