Bibliothèque

Oiseaux de paradis

Les bibliothécaires vous proposent leurs coups de cœur : des livres, des films, des sites internet, des applis... ayant retenu leur attention. Venez consulter et/ou emprunter nos coups de cœur à la Bibliothèque lors de votre prochaine visite.

Oiseaux de paradis : les oiseaux les plus extraordinaires du monde

Tim Laman et Edwin Scholes. Delachaux et Niestlé, 2014

"Ainsi un des buts que je m'étais fixé en venant en Extrême-orient était atteint. J'avais obtenu un spécimen de Paradisier royal (Paradisea regia)…". Alfred Russel Wallace, The Malay archipelago, 1869.

Au milieu 19e siècle, la Nouvelle-Guinée et les îles alentours sont encore terra incognita pour les naturalistes. C’est dans ce contexte qu’Alfred Russel Wallace débarque sur les îles Aru, le 8 janvier 1857. Il est alors le premier naturaliste à observer et étudier les oiseaux de paradis dans la nature.
150 ans après, deux naturalistes, Tim Laman et Edwin Scholes, décident de partir sur les traces de Wallace. De 2004 à 2011, le Bird-of-Paradise project, c’est 18 expéditions sur 51 sites, dans les coins plus reculés. Pour la première fois, les 39 espèces sont photographiées dans leur milieu naturel !
En Nouvelle-Guinée, il n’y a aucun félin pour chasser les oiseaux ; aucun primate pour cueillir les fruits ; aucun écureuil pour ronger les noix ou les graines. Ce contexte a permis à la « sélection sexuelle », concept cher à Darwin, de pouvoir s’exprimer pleinement. Les mâles de paradisiers, avec leur plumage spectaculaire, sont ainsi devenus les champions de la séduction et... un sujet de choix pour les biologistes !
Malgré une augmentation récente de la déforestation, la Nouvelle-Guinée reste un des derniers espaces sauvages de la planète où le visiteur peut encore ressentir l’émotion des premiers naturalistes…

Grâce à cet ouvrage, vous serez ce visiteur !

Didier

Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la bibliothèque Oiseaux de paradis : les oiseaux les plus extraordinaires du monde à la cote BA4 252 LAMAT.

Dans la même thématique découvrez aussi :

•    Les oiseaux de paradis : histoire naturelle et photographies, Michel Ottaviani, 2012, cote BA4 252 OTTAM.
•    Handbook of the birds of the world. - volume 14, 2009, cote BA4 211 HANDBO.
•    Les oiseaux de paradis d'après les planches de l'édition de 1873, Daniel Giraud Elliot, 1990, cote YE2 523 ELLIOD.
•    Attenborough en paradis, 1996, un film en consultation à la vidéothèque.
•    Birds-of-Paradise Project
•   The Internet Bird Collection, Birds-of-paradise (Paradisaeidae)
•    Oiseaux de paradis : séduction sauvage. National Geographic. natgeotv.com

Vous aimerez aussi...

Retour en haut