Bibliothèque

Robots : art, science et fiction

Une sélection de livres, films, sites...

Robotic art robotique

Catalogue de l'exposition à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, du 8 avril 2014 au 5 janvier 2015. Cité des sciences et de l'industrie & Art Book Magazine, 2014. 1 vol. (64 p.). Grand public. Cote bibliothèque : I 5 5 ROBOT

Cette exposition met en lumière l'intérêt des artistes contemporains pour l'ingénierie et la robotique, qu'ils utilisent dans des performances ou des installations souvent monumentales, diluant les frontières entre l'art et la science.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Transhumanités : fictions, formes et usages de l'humain dans les arts contemporains

Isabelle Moindrot. l'Harmattan (Local & global), 2013. 1 vol. (336 p.). Initié. Cote bibliothèque : S 0 9 TRANSH

Contributions sur la place des transformations génétiques et technologiques du corps humain dans les arts contemporains (arts plastiques, arts du spectacle, littérature). Les spécialistes évaluent l'impact du transhumanisme à travers l'étude de figures de fiction, des mutations du spectateur ou de l'introduction de la robotique dans la création esthétique.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Art + science

Stephen Wilson. Thames & Hudson, 2010. 1 vol. (208 p.). Initié. Cote bibliothèque : RC2 33 WILSS

Au XXIe siècle, certaines oeuvres d'art sont créées dans des laboratoires où des artistes s'intéressent aux questions culturelles, philosophiques et sociales liées à la recherche de pointe dans les domaines scientifique et technologique. Panorama de ce courant de l'art contemporain présentant les oeuvres de 250 artistes, du body art à l'ingénierie des plantes en passant par la musique ou la danse.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Robots & avatars : le rêve de Pygmalion

Jean-Claude Heudin. O. Jacob, 2009. 1 vol. (157 p.). Grand public. Cote bibliothèque : I 5 5 HEUDJC

L'évolution des créatures artificielles, des statues vivantes aux automates, des robots aux cyborgs et aux clones, des intelligences artificielles aux avatars, illustrée d'une collection d'images, initie aux dernières avancées technologiques.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Living art : l'art numérique

Florent Aziosmanoff. CNRS éd., 2009. 1 vol. (238 p.-16 p. de pl.). Initié. Cote Bibliothèque : RC2 33 AZIOF

Directeur de la création au premier centre d'art numérique en France, le Cube, F. Aziosmanoff propose une réflexion sur cet art du vivant qui investit la vie quotidienne : Net-art, musique spatialisée, design sonore, muséographie virtuelle, art robotique, etc. Sous la forme d'un manifeste pour l'avènement d'une cybercritique, il met en évidence une révolution de l'esthétique et de la sensibilité.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Le nouvel homme nouveau : voyages dans les utopies de la posthumanité

Antoine Robitaille. Boréal, 2007. 1 vol. (220 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : RC2 9 ROBIA

Automates, cyborgs, mutants, androïdes, humanoïdes, hommes bioniques, répliquants, dupliquants... Que serait le posthumain partant des nouvelles utopies dont l'ambition est d'affranchir la race humaine de ses limites biologiques ?

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Retour en haut