Bibliothèque

Vous avez dit robot ?

Une sélection de livres, films, sites...

Des robots et des hommes

Hubert Guillaud. Publie.net (Washing machine), 2013. 1 vol. (180 p.) livre numérique consultable en streaming. Grand public. Cote bibliothèque : I 5 5

Nos téléphones intelligents sont-ils les compagnons robotiques que nous imaginions ? Les robots aspirateurs et les objets connectés sont-ils les descendants (ou plutôt les premiers ancêtres) de C6P0 et R2D2 ?

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Livre numérique consultable à la BSI et empruntable par ses abonnés

Survivre à une invasion robot : manuel pratique

Daniel H. Wilson. Orbit, 2012. 1 vol. (170 p.). Grand public. Cote bibliothèque : I 5 5 WILSD

Rédigé par un docteur en robotique et intelligence artificielle, ce guide de survie teinté d'humour dispense des conseils pour réprimer une mutinerie de robots tout en constituant une introduction à la robotique contemporaine.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

La robotique : une récidive d'Héphaïstos

Jean-Paul Laumond. Collège de France (Leçon inaugurale - Collège de France), 2012. 1 vol. (77 p.). Initié. Cote Bibliothèque : I 5 5 LAUMJP

Cette leçon montre en quoi un tournant s'est opéré dans les années 2000 dans le domaine de la robotique, avec l'élaboration de robots capables de travailler de plus en plus étroitement avec l'homme, notamment dans le domaine médical et de l'assistance à la personne, et avec l'avènement de la robotique humanoïde et de la neuro-robotique.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Viva la robolution : une nouvelle étape pour l'humanité

Bruno Bonnell. J.-C. Lattès, 2010. 1 vol. (297 p.). Grand public. Cote bibliothèque : I 5 5 BONNB

L'auteur prédit pour le futur l'émergence des machines intelligentes, qui feront selon lui partie intégrante de la vie quotidienne. Il décrit les différents types de robots (robots de compagnie, robots d'assistance à la personne, robots domestiques, etc.), et s'interroge également sur les enjeux humains de la robotique. Avec en fin d'ouvrage une brève nouvelle sur ce que sera la vie en 2058...

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Robots : genèse d'un peuple artificiel

Daniel Ichbiah. Minerva, 2005. 1 vol. (539 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : I 5 5 ICHBD

Présente l'histoire des robots et leur place dans la fiction puis propose un tour d'horizon de leur utilisation dans les différents domaines de la vie quotidienne : les robots domestiques, les robots explorateurs et aventuriers, les robots militaires, les robots et la médecine, les robots ludiques, les arts et les spectacles et les robots du futur.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Les machines apprivoisées : comprendre les robots de loisir

Frédéric Kaplan. Vuibert (Automates intelligents), 2005. 1 vol. (185 p.). Initié. Cote Bibliothèque : I 5 5 KAPLF

Depuis 1997, l'auteur travaille avec les équipes japonaises de Sony à la conception de nouvelles technologies pour ces créatures artificielles. Il nous fait découvrir la face cachée de ces machines, les technologies dont elles pourront demain être dotées et les questionnements de ceux qui les construisent. Une réflexion sur les implications sociales, philosophiques ou morales de ces machines.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Retour en haut