Bibliothèque

Réflexions

Une sélection de livres, revues

L'art numérique

Edmond Couchot, Norbert Hillaire. - Flammarion (Champs. Arts), 2009. 1 vol. (260 p.). Initié. Cote Bibliothèque : RC2 33 COUCE

Les auteurs proposent une perspective à la fois pédagogique, critique et polémique d'une forme d'art qui bouleverse les rapports traditionnels à l'art, à l'image et à la culture. Ils retracent son histoire en France, dans le monde et dans le cadre de la mondialisation, en relèvent les nouvelles tendances et analysent les raisons qui l'ont maintenue à l'écart du champ artistique "officiel".

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Living art : l'art numérique

Florent Aziosmanoff. - CNRS éditions, 2009. 1 vol. (238 p.-16 p. de pl.). Initié. Cote Bibliothèque : RC2 33 AZIOF

Directeur de la création au premier centre d'art numérique en France, le Cube, F. Aziosmanoff propose une réflexion sur cet art du vivant qui investit la vie quotidienne : Net-art, musique spatialisée, design sonore, muséographie virtuelle, art robotique, etc. Sous la forme d'un manifeste pour l'avènement d'une cybercritique, il met en évidence une révolution de l'esthétique et de la sensibilité.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

L'art a-t-il besoin du numérique ?

Sous la direction de Jean-Pierre Balpe, Manuela de Barros. - Hermès science (Information, hypermédias et communication), 2006. 1 vol. (284 p.). Initié. Cote Bibliothèque : RC2 33 ART A

Réflexion sur les apports du numérique en art, les changements qu'il y a apportés, les déplacements opérés. Un panorama de propositions et de points de vue théoriques permettant de mesurer l'impact actuel de ces technologies dans le champ de la création artistique.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Déjouer l'image : créations électroniques et numériques

Anne-Marie Duguet. - Jacqueline Chambon (Critiques d'art), 2002. 1 vol. + 1 CD-Rom (221 p.). Initié. Cote Bibliothèque : RC2 33 DUGUAM

L'ouvrage traite des images électroniques et de la question du dispositif à travers l'oeuvre de quelques artistes. Il interroge les nouvelles conditions de l'expérience des oeuvres, en particulier interactives, l'enjeu esthétique d'images vidéo incertaines, fragilisées à l'extrême ou celui des images-objets et des images-scènes par le numérique.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

L'art et le numérique

Sous la direction de Jean-Pierre Balpe. - Hermès science (Les Cahiers du numérique, n° 4), 2000. Fichier PDF 1 vol. (224 p.). Initié. Cote Bibliothèque : RC2 33

L'art numérique, c'est-à-dire les oeuvres d'art utilisant l'informatique comme technique de production, de présentation et de création, a largement acquis droit de cité : spectacles multi ou hypermédia, expositions en ligne, installations et interventions, attirent créateurs et spectateurs. Mais l'absence de lieux fixes (musées ou centres d'art adaptés) empêche d'en avoir une idée d'ensemble.

Consultable à la BSI et empruntable par ses abonnés

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Leonardo : journal of the international society for the arts, sciences and technology

Revue. - The MIT Press, 1975-2012. Initié. Cote Bibliothèque : RC 0021 40

La revue Leonardo, fondée en 1968 à Paris par le scientifique et artiste Frank J. Malina (1912-1981), est spécialisée dans l'application des technologies dans le monde des arts.

Consultable à la BSI (1999-2012)

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Retour en haut