Bibliothèque

Cerveau bleu, cerveau rose

Une sélection de livres, films, sites...

Le cerveau a-t-il un sexe ? Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? La différence des sexes s'explique-t-elle, dès la naissance, par une différence entre le cerveau des garçons et des filles ? Relève-t-elle de la nature ou de la culture ou des deux ? Derrière ces interrogations se profile le débat sur la part de l'inné et de l'acquis dans les comportements humains.

Idées reçues et fausses évidences prolifèrent à ce sujet. Les femmes seraient « biologiquement » douées pour le langage mais incapables de lire des cartes routières. Les hommes seraient naturellement bons en maths et compétitifs. Ces discours laissent croire que nos aptitudes et personnalités sont figées dans le cerveau depuis la naissance. Or les recherches les plus récentes sur le sujet montrent le contraire. Grâce à sa plasticité, le cerveau fabrique sans cesse de nouvelles connexions entre neurones, en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue.

Cette sélection documentaire tente de replacer le débat sur la différence des sexes au-delà des stéréotypes et des préjugés en essayant de comprendre le rôle de la biologie, mais également l’influence de l’environnement social et culturel dans la construction de nos identités de femmes et d’hommes.

Crédits

© Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/universcience. Paris | Date de création : janvier 2015 | Réalisation de la sélection documentaire à l'occasion de l'exposition C3RV34U : Aurélie Baczynski, Brigitte Dupuis, Gabrielle Elias | Mise en ligne : Marion  Legathe | Relecture / Contrôle qualité : Claire Jullion  / Marie-Claude Philippe | Images : Fotolia.com

Retour en haut