Bibliothèque

Existe-t-il des sociétés sans stéréotype de genre ?

Sélection de livres, films, sites...

Féminin, masculin, bébé 

Dugnat Michel. - Érès, DL 2011. 1 vol. (311 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : V 1 34 FEMINI

Cette étude vise à établir comment la distinction entre féminin et masculin, en réalité culturelle, vient aux bébés. Elle analyse de quelle façon celle-ci se construit dès la naissance par des rites et des soins propres à chaque époque. Elle questionne également la conjugalité et la différence des sexes dans la parentalité et la fonction paternelle.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Hommes, femmes, la construction de la différence 

Héritier Françoise. - le Pommier (Le collège : les chercheurs d'aujourd'hui nous livrent simplement, clairement, l'état de leur savoir), 2010. 1 vol. (192 p.). Cote Bibliothèque : V 3 3 HERIF

Sauf accident, tout individu obéit aux lois de la génétique et de la physiologie qui créent dans notre espèce les mâles et les femelles. Mais au-delà, le regard des parents et de la société tout entière façonne les êtres dans leur intimité. Ce livre analyse ce que les sciences sociales et les sciences du vivant disent de la construction de la différence sexuelle.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La revanche du chromosome X : enquête sur les origines et le devenir féminin

Postel-Vinay Olivier. - J.-C. Lattès, impr. 2007. 1 vol. (440 p.). Grand-public. Cote Bibliothèque : V 3 3 POSTO

Cette enquête au coeur du génie génétique et des enjeux scientifiques modernes permet de mieux comprendre la guerre des sexes. Son auteur s'interroge sur les raisons et les conditions de la différenciation sexuelle, comment elle a évolué et comment elle évoluera encore. Le débat scientifique s'ouvre ensuite sur les rapports sociaux et amoureux entre les hommes et les femmes.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Cerveau Homme / Femme : quelles différences ? N° spécial  du 5 février 2011 de Cerveau & psycho : le magazine de la psychologie et des neurosciences

 . - Pour la science,  Cote Bibliothèque : H 0070 05

Les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes goûts, aptitudes, domaines d’intérêt ou comportements. Certaines de ces dissemblances sont notables, d’autres moins. On découvre que ces différences relèvent parfois de la pure biologie et qu’il n’est pas toujours aisé d’en trouver la cause, car de multiples influences interagissent la plupart du temps.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Masculin-féminin : la pensée de la différence

Héritier Françoise. - O. Jacob, impr. 1996. 1 vol. (332 p.). Cote Bibliothèque : V 3 3 HERIF

Changer le rapport du masculin et du féminin, c'est donc bouleverser nos ressorts intellectuels les plus profonds, élaborés au fil des millénaires. En démontant les mécanismes de la différence, ce livre offre des solutions pour parvenir à l'égalité.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Rencontre du troisième genre...

Une société sans stéréotype de genre, est-ce possible ? Souhaitable ? Un entretien avec Françoise Héritier, anthropologue. 

plus.franceculture.fr.- 2014. - vidéo (9 min)

Retour en haut