Bibliothèque

Le rôle de la plasticité cérébrale

Sélection de livres, films, sites...

Cerveau rose, cerveau bleu : les neurones ont-ils un sexe ?

Eliot Lise. - Marabout (Poche Marabout), impr. 2013. 1 vol. (536 p.). Grand-public. Cote Bibliothèque : H 7 4 ELIOL

Une approche scientifique de la différence entre les sexes. L'auteur s'appuie sur des travaux de biologistes et de neurobiologistes pour évoquer le concept de "neuroplasticité", c'est-à-dire un cerveau adaptable et malléable grandement influencé par toutes sortes de facteurs, notamment culturels.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? 

Vidal Catherine. - Éd. le Pommier (Les Petites pommes du savoir), DL 2012. 1 vol. (57 p.). Grand-public. Cote Bibliothèque : H 7 4 VIDAC

Le cerveau, siège de la pensée, est soumis à une part d'inné et à une part d'acquis. Les identités d'hommes et de femmes se forgent alors, en fonction de la biologie et de l'influence de l'environnement culturel et social. La neurobiologiste s'interroge sur le sexe du cerveau, notamment en raison des découvertes récentes sur son fonctionnement.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? 

Vidal Catherine. - Éd. le Pommier (Les Petites pommes du savoir), DL 2010. 1 vol. (59 p.). Grand-public. Cote Bibliothèque : H 7 4 VIDAC

L'ouvrage propose d'analyser l'évolution du cerveau humain composé à l'origine de 100 milliards de neurones. La connexion de ces neurones, l'environnement plus ou moins stimulant, permettent au cerveau de se modifier, chez l'enfant comme chez l'adulte.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Retour en haut