Bibliothèque

Sexe et apprentissage : la bosse des maths n'a pas de sexe

Sélection de livres, films, sites...

Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger  ?

Saxe Leonard. - J.-C. Lattès, impr. 2013. 1 vol. (284 p.). Cote Bibliothèque : V 4 6 SAXL

L'auteur montre qu'apporter une éducation identique dans sa forme aux garçons et aux filles ne suffit pas à apporter l'égalité. Il analyse les causes de la démobilisation des garçons à l'adolescence et des comportements à risque des filles. Il propose différentes stratégies pour qu'ils puissent aussi aimer le français ou l'histoire ou qu'elles se tournent davantage vers les sciences physiques.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? 

Vidal Catherine. - éd. le Pommier (Les Petites pommes du savoir), DL 2012. 1 vol. (63 p.). Grand-public. Cote Bibliothèque : D 2 3 VIDAC

Cette synthèse entend démonter une idée reçue et montre en quoi le cerveau, doué de plasticité, permet autant aux filles qu'aux garçons de réussir à tout âge dans le domaine des mathématiques.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité

Rouyer Véronique. - Érès, DL 2010, cop. 2010. 1 vol. (238 p.). Initié. Cote Bibliothèque : V 4 6 GENRE

Les auteurs, chercheurs en psychologie, sociologie et sciences de l'éducation, évoquent la complexité du processus de socialisation de genre dans la société contemporaine où l'idéal égalitaire prédomine. Les changements liés aux rapports entre les deux sexes et aux rôles des hommes et des femmes de l'enfance à l'âge adulte sont analysés.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école

L’égalité entre les filles et les garçons est-elle une mission de l’École ? Quelles sont les obligations légales de l'École en matière d'enseignement de l'égalité filles-garçons? Après une première année pionnière avec les ABCD de l’Egalité et sur la base de l’évaluation fournie par l’inspection générale de l’Éducation nationale, le gouvernement a décidé d’engager un plan d’action ambitieux pour l’égalité filles-garçons à l’école.

education.gouv.fr - 2014

Tous les garçons et les filles...

Transformer l'école vers plus d'égalité, c'est le crédo du Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc (SNUipp). Il présente des pistes de réflexion.

lecanaldesmetiers.tv. - 2002  (pdf, 880 ko)

Les mathématiques ont-elles un sexe ?

L’idée que les filles sont moins douées que les garçons pour les mathématiques à la vie dure. Les recherches montrent que cette soit disante infériorité n’a aucun fondement neurobiologique.

ac-grenoble.fr. - 2007 (pdf, 48ko)

Les femmes, les sciences au-delà des idées reçues

L'association Femmes et sciences propose un livret sur la lutte contre les préjugés et sur les études et l'orientation des filles et des garçons.

femmesetsciences.fr. - 2011 (pdf, 699ko)

Retour en haut