Bibliothèque

Amérique du Sud, Amazonie

Sélection de livres, films, sites ...

Des politiques territoriales durables ? : leçons d'Amazonie

Xavier Arnauld de Sartre. - Éditions Quae (Indisciplines), 2011. 1 vol. (158 p.). Initié. Cote Bibliothèque : N 7 3 SARTA

A partir du cas de l'Amazonie, une analyse de l'influence du développement durable sur les territoires, la population et la politique environnementale.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La Guyane : milieux, faune et flore

Pierre Charles-Dominique. - CNRS, 2011. 1 vol. (219 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : N 1 531 2 CHARP

Cette synthèse se nourrit des dernières découvertes scientifiques pour présenter les écosystèmes guyanais, expliquer la façon dont ils se sont mis en place, se sont maintenus et ont évolué. Elle expose également comment les milliers d'espèces animales et végétales qui les composent cohabitent et interagissent. Forêt tropicale, vasières, mangroves, marais, savanes sont ainsi évoqués.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La forêt de Guyane française

Maurice Bonneau. - l'Harmattan(Biologie, écologie, agronomie), 2010. 1 vol. (331 p.). Initié. Cote Bibliothèque : N 2 323 1 BONM

Synthèse climatique, anthropologique, environnementale et économique de la forêt guyanaise. L'ouvrage insiste notamment sur les singularités du lieu et la nécessité d'une politique toute particulière à la forêt de Guyane française.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La Guyane : pour un développement durable amazonien

Daniel Mangal. - Ibis Rouge(Espace outre-mer), impr. 2010. 1 vol. (298 p.). initie. Cote Bibliothèque : N 7 3 MANGD

Forêt vierge riche en biodiversité, zones littorales urbaines et ressources aurifères sont autant de particularités qui imposent un nouvel aménagement du territoire guyanais sous l'angle du développement durable.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Amazonie : une aventure scientifique et humaine du CNRS

Alain Pavé. - Galaade éd., 2010. 1 vol. (156 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : N 1 531 2 PAVEA

Le récit du projet Guyane, dédié à la biodiversité et au développement durable, que le CNRS a implanté en Amazonie, un territoire de 750 millions dhectares, et le meilleur endroit pour étudier la biodiversité des systèmes tropicaux, leur diversité humaine et sociale et pour imaginer des modes de développement originaux, éthiques et éco-responsables.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Des chercheurs, des insectes et des plantes

Marcel Dalaise. - CNRS Images (prod. et distrib.), 2010. Vidéo (33 min). Grand public. Consultable à la bibliothèque des sciences et de l’industrie

Au camp des Nouragues, seize chercheurs vont séjourner plusieurs semaines pour décrypter les mécanismes qui relient les insectes aux plantes. Cette station scientifique du CNRS, implantée au coeur de la forêt de Guyane française depuis 1986, est un lieu privilégié pour l'étude du fonctionnement des forêts tropicales et de sa biodiversité.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Natura maxima : Equateur, terre de biodiversité

Olivier Dangles. - IRD éd., 2010. 1 vol. (253 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : N 1 62 EQUATE

Découverte de la faune et de la flore de l'Equateur, des sommets andins à la forêt amazonienne jusqu'aux Galapagos. Chercheur de l'IRD travaillant notamment sur la communauté des insectes, O. Dangles est basé à Quito.

On a aimé ce livre -- Universcience.tv -- Vidéo (1 min. 52)

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Amazonie, une mort programmée ?

Hubert Prolongeau . - Arthaud, 2009. 1 vol. (208 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : N 2 31 PROLH

Dénonciation par le reporter des différents risques qui planent sur la survie de l'Amazonie : pollution causée par l'orpaillage, piratage des ressources biologiques, déforestation, extension des zones d'élevage, percement de routes, trafic de bois précieux, paupérisation et acculturation des peuples amérindiens, etc.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Bestiaire amazonien

François Feer. - Dilettante, 2008. 1 vol. (188 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : BA6 3 FEERF

Naturaliste, F. Feer est attiré par la singularité des animaux d'Amazonie. Il en évoque quelques-uns avec fantaisie et empathie : de l'alouate (singe hurleur roux) à l'oiseau-mouche, du pécari au coq de roche (star de la forêt amazonienne), du jaguar... à l'homo sapiens explorans.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Guyane Française : l'or de la honte

Axel May. - Calmann-Lévy, 2007. 1 vol. (255 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : N 3 4 MAY A

Enquête sur le plus méconnu des départements français, la Guyane où des chercheurs d'or, menés par l'appât du gain, empoisonnent au mercure les autochtones amérindiens en polluant les eaux, pillent les ressources et dévastent la jungle.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Faune de Guyane : guide des principales espèces soumises à réglementation

Eric Richard-Hansen. - R. Le Guen, 2007. 272 p. Grand public. Cote Bibliothèque : N 2 221 HANSE

La Guyane est l'un des phares mondiaux de la biodiversité. Située sur les marges du mythique massif amazonien, elle offre un terrain propice à la recherche sur l'environnement. La compréhension du fonctionnement de l'écosystème sous tous ses aspects et à différentes échelles devient une course contre la montre. Présentation des espèces de la faune guyanaise soumise à législation.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Amazonia, la source retrouvée

JorgeCamilo Valenzuela. - Vilo, 2006. 192 p. Grand public. Cote Bibliothèque : N 1 531 2 VALEJC

Pour découvrir la région du Pérou dans laquelle le fleuve Amazone a sa source, qui n'a été localisée précisément qu'en 2001 : plantes, poissons, insectes, oiseaux, mamifères...

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

L'Amazonie : vers un développement durable

Martine Droulers. - A. Colin(U. Série Géographie), DL 2004. 1 vol. (219 p.). eleves-superieur. Cote Bibliothèque : N 7 3 DROUM

Présente l'espace amazonien, les activités humaines et les enjeux économiques, écologiques et géopolitiques. Interroge les effets de l'expoitation des ressources et le développement croissant de l'agriculture extentive. Ces politiques économiques ont considérablement modifié l'environnement naturel et urbain et posent la question d'économie durable.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Guyane ou le voyage écologique

Cécile Richard-Hansen. - R. Le Guen, 2002. 430 p. Grand public. Cote Bibliothèque : N 1 531 2 GUYANE

La Guyane est l'un des phares mondiaux de la biodiversité. Située sur les marges du mythique massif amazonien, elle offre un terrain propice à la recherche sur l'environnement. La compréhension du fonctionnement de l'écosystème sous tous ses aspects et à différentes échelles devient une course contre la montre.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La forêt tropicale de Guyane : diversité et régénération :

Alain R. Devez. - CNRS audiovisuel (prod. et distrib.), 1992. Vidéo (52 min.). Consultable à la bibliothèque des sciences et de l’industrie

La forêt tropicale se régénère sans fin en conditions naturelles. Quinze ans de suivi pour mieux comprendre le processus de dissémination des graines, l'interaction entre les sols, les types de végétation..., différents facteurs qui renouvellent à l'infini le splendide paysage forestier.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Association Kwata

Site kwata.net

L’association Kwata est une association guyanaise d’étude et de protection de la nature, créée en 1994, agréée par le Ministère de l’Environnement. Cette structure est membre de l’Union Mondiale pour la Nature (IUCN) et du comité français de l'Union Mondiale pour la Nature.

Amazonie vivante : 10 ans de découvertes (1999-2009)

Amazonie vivante : 10 ans de découvertes (PDF en ligne, 4,24 Mo)

Entre 1999 et 2009, au moins 1200 nouvelles espèces de plantes et de vertébrés ont été découvertes dans le biome amazonien : 637 plantes, 357 poissons, 216 amphibiens, 55 reptiles, 16 oiseaux et 39 mammifères. à cela s’ajoute la découverte de milliers de nouvelles espèces d’invertébrés. Ces dernières sont tellement nombreuses qu’elles ne figurent pas dans ce rapport.

Retour en haut