Bibliothèque

Asie du Sud-Est

Sélection de livres, films, sites ...

National geographic France - Du nouveau en Nouvelle-Guinée

Texte de Mel White, photographies de Tim Laman, N° 129, 1 juin 2010, 32-45. National geographic. <label>Cote:</label>G 0000 02

Au coeur de la forêt tropicale humide, les monts Foja sont presque inaccessibles. C'est là qu'une expédition de biologistes découvre des créatures dignes d'un film de science-fiction : un incroyable mammifère ovipare, des oiseaux, des grenouilles, des papillons... Pour les scientifiques, cette exploration est une véritable aventure.

The ecology of tropical East Asia

Richard Corlett . - Oxford University Press(Oxford biology), 2009. 1 vol. (x-262 p.). Cote Bibliothèque : N 1 62 ASIE

L’Asie du Sud-Est, où vit un milliard de personne, subit un accroissement démographique et économique extrêmement rapide. Elle a déjà perdu les 2/3 de sa couverture forestière et possède le taux de déforestation le plus élevé au monde. Le braconnage y est aussi très élevé. En dépit des ces problèmes, la région représente encore 15 à 25 % de la biodiversité mondiale ! Des mesures de conservation efficaces reposent nécessairement sur la compréhension des processus écologiques. Les informations disponibles étant dispersées dans de nombreuses publications rédigées dans de multiples langues, « The ecology of tropical East Asia » se propose donc de décrire pour la première fois l’écologie terrestre de toute l’Asie du Sud-Est.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Géo - Les palmes d'or de la Malaisie

Elisabeth Inandiak, N° 365, 1 juillet 2009, 110-113. Cote Bibliothèque : G 0001 01

Vers le site de la revue Géo

Sur l'île de Bornéo, la culture du palmier à l' huile s' est propagée à une vitesse fulgurante. Un bienfait pour l'économie du pays, une catastrophe pour sa biodiversité.

Sciences et avenir - Bornéo, la forêt assassinée

N° 744, 1 février 2009, p.74-77. Sciences et avenir<label>. Cote:</label>R 0060 29

Vers le site de la revue

La couverture forestière de l'Indonésie disparait à toute vitesse pour laisser place à l'exploitation intensive du palmier à huile. La photographe Isabelle Ricq a suivi toutes les étapes de ce désastre écologique au Kalimantan, sur l'île de Bornéo.

Bornéo : au coeur de la forêt primaire

Jorge Camillo Valenzuela. - Vilo, 2008. 1 vol. (191 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : N 1 531 2 BORNEO

Après Amazonia, la source retrouvée, l'auteur explore la jungle de Bornéo pour rendre compte de cet univers primitif et fragile, refuge d'innombrables variétés d'insectes, d'amphibiens, de mammifères et de primates.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Exploitations forestières et peuples autochtones

Groupe international de travail pour les peuples autochtones . - l'Harmattan (Collection Questions autochtones), 2007. 1 vol. (165 p.). Initié. Cote Bibliothèque : N 3 2 EXPLOI

Analyse des conflits d'intérêts soulevés à propos des forêts et de leurs ressources. De nombreux peuples autochtones dans le monde vivent dans ou autour des forêts.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Les lendemains perdus

Patrick Rouxel . - FIFO (distrib.), 2005. Vidéo (52 min). Grand public. Visible à la Bibliothèque des sciences et de l'industrie

La forêt tropicale de l'Indonésie, dans toute sa beauté et biodiversité, est menacée, remplacée par une plantation, à grande échelle, de palmiers et d'acacias. La faune en est la première victime, en particulier l'orang-outan, démuni de son unique habitat.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Domesticating forests : how farmers manage forest resources

Geneviève Michon. - Institut de recherche pour le développement, 2005. 1 vol. (xii, 187 p.). professionnels. Cote Bibliothèque : N 2 323 1 MICHOG

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Malaisie

Gerald Cubitt. - les Éd. du Carrousel (Faune, flore et paysages), 1999. 208 p. Grand public. Cote Bibliothèque : N 1 62 MALAIS

Des textes d'une grande rigueur scientifique, des photographies de naturalistes. Un parcours des paysages de Malaisie.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Orangutan Foundation

Site de la fondation

La mission de l'association "Orangutan Foundation" est de soutenir la conservation, la protection et l’étude des orangs-outans et de leur habitat. En anglais.

Heart of Borneo

Site heartofborneo.org

La forêt tropicale du centre de Bornéo est l'un des écosystèmes les plus importants et les moins étudiés de la planète, elle disparaît cependant à un rythme alarmant. « Heart of Borneo » contribue à protection de la forêt tropicale par la recherche scientifique, l'éducation et l’élaboration de projets communautaires.

Indonesian Rainforest Foundation

Site indonesianrainforest.org

La mission de la fondation est de mettre en œuvre des programmes incitant les populations locales à utiliser les ressources de la forêt tropicale de manière durable. Pour éviter l’exploitation forestière, l’Indonesian Rainforest Foundation encourage l’agriculture écologique et l’écotourisme. Cette ONG participe aussi à des programmes de reboisement.

 
Retour en haut