Bibliothèque

Les herbiers

Une sélection de livres, films, sites...

Collections botaniques - Les Herbiers (Tela Botanica)

Tela Botanica est un réseau collaboratif de botanistes francophones. Accessibles à tous, les projets collaboratifs de Tela Botanica visent à produire des oeuvres collectives diffusées sous licence libre sur le site Internet. Cet espace "Collections botaniques - Les Herbiers" est consacré à la connaissance des collections botaniques : où sont-elles conservées ?, qui contacter pour les consulter ?, quels intérêts présentent-elles ? Ces pages donnent l'occasion aux conservateurs ou aux particuliers de découvrir ou de faire connaître ses herbiers au grand public, aux botanistes, aux historiens, etc.

Consultez le site : tela-botanica.org

Herbier

Boisvert Clotilde. - Chêne, 2007. 124 p.. Cote Bibliothèque : BV0 8

Guide pour réaliser son propre herbier présentant des techniques de séchage et de présentation. Des étiquettes, prédécoupées et prêtes à coller, permettent de recueillir les renseignements utiles pour mieux les identifier et les connaître.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Herbier (Wikipédia)

Histoire, utilisations, réalisation, les grands herbiers du monde, les herbiers disponibles sur Internet, références, bibliographies, liens… bref, l’approche panoramique et encyclopédique habituelle de Wikipédia.

Consultez le site : fr.wikipedia.org

Œuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck

Racheté par le Muséum en 1886 et conservé à l'Herbier National du Muséum d'histoire naturelle de Paris, cet herbier comprend plus de 19000 spécimens, rassemblés par Lamarck tout au long de sa vie grâce aux récoltes effectuées dans le monde entier par ses relations et correspondants, parmi lesquels les botanistes les plus célèbres de l'époque. L'herbier de Lamarck numérisé regroupe l’ensemble des planches et des données scientifiques qui s’y rapportent.

Consultez le site : lamarck.cnrs.fr

Les herbiers : un outil d'avenir

Pierrel Romaric. - AFCEV, 2004. 1 vol. (357 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : BV0 8

Outils scientifiques et culturels, les herbiers constituent une des pièces maîtresses de la connaissance botanique. Dans ce domaine, la France, qui a herborisé depuis longtemps sur toute la planète, a une responsabilité internationale. Elle détient quelques uns des herbiers les plus importants au monde. Pourtant, dans de nombreux cas les herbiers ne bénéficient plus de l’attention et de l’entretien suffisant pour leur assurer un avenir serein. Ces actes, d’un colloque qui s’est tenu à Lyon du 20 au 22 novembre 2002, présentent, argumentent et démontrent les diverses utilisations que l’on peut, en ce début de XXIème siècle, attendre des herbiers.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Retour en haut