Bibliothèque

La radioactivité : que risque-t-on ?

Sélection de livres, films, sites ...

Les accidents de réacteurs nucléaires

Serge Marguet. - Tec et Doc, 2012. 1 vol. (144 p.). Initie. Cote Bibliothèque : J 3 3 MARGS

Présentation scientifique des accidents de réacteurs depuis le début du nucléaire : incendie de Windscale et de Vandellos, la fusion partielle des réacteurs Saint-Laurent et EBR-2, la perte du réacteur de TMI-2, l'explosion de Tchernobyl et Fukushima. Le déroulement des accidents, les conséquences humaines et techniques sont abordés.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Tchernobyl, 25 ans après : situation démographique et problèmes de santé dans les territoires contaminés

Ûrij IvanovičBandaževskij. - Y. Michel, 2011. 1 vol. (83 p.). Initie. Cote Bibliothèque : S 9 21 TCHER

Y. Bandajevski, éminent professeur de médecine, a été le premier à dénoncer de façon précise les graves conséquences provoquées par la contamination de Tchernobyl. Cette étude expose l'impact de la catastrophe sur l'environnement, la démographie et la santé humaine. Il conçoit et expose un plan d'action qu'il a commencé à mettre en uvre en Ukraine avec le soutien de députés européens.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Fukushima : l'apocalypse et après ?

Christophe Sabouret. - P. Galodé éditeurs, 2011. 1 vol. (84 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : J 3 3 SABOC

Le spécialiste du Japon analyse la plus grande catastrophe de l'histoire du pays. Il raconte les événements successifs : le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire. Il en explique les causes et conséquences (la géophysique, la situation humaine) puis aborde les pratiques culturelles de la société japonaise et envisage des pistes de réflexion pour aborder l'avenir.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La Vérité sur le nucléaire : le choix interdit

Corinne Lepage. - A. Michel, 2011. 1 vol. (229 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : J 3 LEPAC

Ancienne ministre de l'Environnement, l'auteure dresse un état des lieux du nucléaire en France. Après un rappel de la rupture que constitue la catastrophe de Fukushima, elle analyse la réalité du choix français du tout-nucléaire, les conséquences financières, industrielles et sociétales, montre les risques d'un accident et décrit le scénario de sortie vers une société postnucléaire.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Que doit-on craindre d'un accident nucléaire ?

Roland Masse. - Ed. Le Pommier, 2004. 1 vol. (63 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : S 9 21 MASSR

Que doit-on craindre d'un accident nucléaire? Quel est le vrai bilan de Tchernobyl? Confirme-t-il ce que l'on nous affirme depuis Hiroshima et Nagasaki? Faut-il nous attendre à des morts lentes par cancer et à la naissance d'enfants monstrueux? Au-delà des polémiques, que nous enseigne Tchernobyl? Roland Masse, radiobiologiste et chercheur en toxicologie, nous explique tout cela en des termes clairs.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Les déchets nucléaires : quel avenir ?

Stéphane Gin. - Dunod, 2006. 1 vol. (XVIII-202 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : J 3 2 GINS

Après 15 ans de moratoire, les scientifiques peuvent maintenant prévoir l'évolution du comportement des déchets nucléaires sur plusieurs centaines d'années. Ce livre fait le point sur les problèmes posés par les déchets radioactifs et prend parti pour une solution d'enfouissement géologique.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

De Tchernobyl en tchernobyls

Georges Charpak, Richard L. Garwin, Venance Journé. - Odile Jacob, 2005. 1 vol. (568 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : J 3 3 CHARG

L'aventure de la physique nucléaire, ses découvertes essentielles et ses figures illustres, racontées au grand public : qu'est-ce qu'une réaction en chaîne ? Comment fonctionne une réaction nucléaire ? Que s'est-il passé à Tchernobyl ? Le terrorisme nucléaire est-il possible ?... Ce livre décrit les dangers auxquels nous sommes de plus en plus exposés et indique les moyens d'y faire face.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Les silences de Tchernobyl : l'avenir contaminé

sous la direction de Guillaume Grandazzi, Frédérick Lemarchand. - Éd. Autrement, 2004. 234 p.. . Cote Bibliothèque : J 3 3 SILENC

Présente l'actualité sanitaire et écologique de la catastrophe provoquée par l'explosion en 1986 de la centrale nucléaire de Tchernobyl : récits et analyses de témoins directs, réflexions de politiques, de scientifiques, de philosophes et d'artistes. Montre ce que Tchernobyl a changé dans les représentations, sur l'information et le futur de la notion de catastrophe.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La face cachée d'Hiroshima

Kenichi Watanabe. - France Télévision Distribution (prod. et distrib.), 2011. Vidéo (87 min). Grand public. Visible à la Bibliothèque

Des coulisses du Projet Manhattan aux recherches secrètes menées au Japon, un retour documenté sur les faits qui ont accompagné les explosions atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Le secret des irradiés

Sebastien Tézé. - Les Films d'un Jour, 2010. Vidéo (90 min). Grand public. Visible à la Bibliothèque

Les essais atomiques français se sont déroulés dans le Sahara algérien de 1960 à 1966, puis en Polynésie française de 1966 à 1996. Victimes de maladies et de décès inexpliqués, les vétérans et les populations locales témoignent aujourd'hui afin de connaître la vérité et obtenir des indemnisations.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Nucléaire, la fin d'un tabou

Ana Kwak, Barbara Necek. - Doc en stoc (prod.), 2008. Vidéo bétacam sp (43 min.). Grand public. Visible à la Bibliothèque

Quels sont les risques du nucléaire ? Comment retraiter les déchets ? Existe-t-il un lien entre les cancers et l'exposition aux déchets nucléaires ? Ce reportage tente d'ouvrir le débat à partir d'un état des lieux.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

A Fukushima, les Japonais affrontent au quotidien un ennemi invisible : la radioactivité, qui compromet le futur de cette région et du pays. La population commence à se lever pour dire son désespoir et sa colère. En partant à la rencontre de familles, le réalisateur belge Alain de Halleux donne la parole à ces Japonais ordinaires confrontés à une situation sidérante.

"La Zone", retour à Tchernobyl

lemonde.fr -- webdocumentaire

A travers une galerie de portraits et d'histoires uniques, on découvre ces hommes et ces femmes qui vivent et gravitent autour du réacteur 4 de Tchernobyl. Dans ce lieu clos rongé par la radioactivité, un lien fort et complexe se tisse entre la "Zone" et les hommes et les femmes qui la peuplent ou s'y aventurent.

"La Fissure", Japon 9 mois après

rue89.com -- webdocumentaire

Annabelle Lourenço est photographe et Cyprien Nozières réalisateur-animateur. Indépendants tous les deux, avec des moyens limités, ils sont partis au Japon, témoigner de l’état du pays après la catastrophe du 11 mars 2011. Ils sont restés trois semaines et ont été accueillis à Tokyo par le frère de Cyprien et son épouse japonaise.

Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA)

andra.fr

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Dans le cadre de cette mission, l'ANDRA met son expertise et son savoir-faire au service de l'État pour trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs français.

Retour en haut