Bibliothèque

Design ?

Une sélection de livres

Vous avez repéré d'autres documents dans la bibliothèque, dans votre librairie préférée ? Vous voulez nous les signaler ? Vos suggestions - par mail : BSI(arobase)universcience.fr et sur Twitter : @bibliothequeBSI - sont évidemment les bienvenues !

Design contemporain : le guide

Élisabeth Couturier. - Flammarion (Le guide), 2015. 1 vol. (224 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : F 4 01 COUTE

Un panorama des enjeux de la création en design industriel depuis la fin du XIXe siècle : styles, mouvements, relations avec l'architecture, pratiques inédites, impact des nouvelles technologies sur la conception, design écologique, dates importantes, designers célèbres, etc.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Are you design ? du design thinking au design doing

Martin Lauquin, Nicolas Minvielle. - Pearson, 2015. 1 vol. (259 p.). Initié. Cote Bibliothèque : F 4 12 LAUQM

Fondé sur des études de cas, ce guide donne des clés pour mettre en place une démarche design dans l'entreprise, de la théorie à la pratique.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

100 méthodes de design

Bella Martin. - Eyrolles, 2013. 1 vol. (207 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : F 4 01 MARTB

Un manuel présentant en détail les méthodes de recherche, de techniques de synthèse, de livrables, etc., à destination des designers impliqués dans un projet de design. Complété par des études de cas concrètes.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Les fondamentaux du design interactif

Gavin Ambrose. - Pyramyd (Les Fondamentaux de...), 2013. 1 vol. (192 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : F 4 09 AMBRG

Introduction aux données, aux connaissances et aux outils fondamentaux en matière de design interactif : applications, jeux, animations pour télévisions, ordinateurs, smartphones et tablettes. La méthode est ponctuée d'études de cas, d'entretiens avec des professionnels et d'exercices.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Design de service : pourquoi les serviteurs sont-ils devenus des fast-foods et des applications numériques

Cyril Afsa. - Cité du design, 2013. 1 vol. (190 p.). Initié. Cote Bibliothèque : F 4 11 AFSAC

Le design de service est une autre façon d'élaborer un service : c'est s'intéresser avant tout à l'utilisateur, en concevant d'abord les interfaces qu'il côtoiera, pour finalement trouver une résolution technique. L'ouvrage présente cette rencontre entre le design et le monde abstrait des services à travers différents services (Twitter, YouTube, Pay-Pal, etc.) conçus par des designers.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Le langage des objets

Deyan Sudjic. - Pyramyd (T), 2012. 1 vol. (256 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : F 4 21 SUDJD

Une réflexion critique et pleine d'humour sur le design et son rôle. Deyan Sudjic, directeur du Design Museum, décode les mécanismes dans la séduction exercée par un meuble, un équipement électronique, un vêtement. Il revient sur les évènements clés de l'histoire du design industriel, sur ses relations avec le monde de l'art.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Design émotionnel : pourquoi aimons-nous (ou détestons-nous) les objets qui nous entourent ?

Donald A. Norman. - de Boeck (Design & Innovation), 2012. 1 vol. (251 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : F 4 21 NORMD

Engagez émotionnellement les visiteurs de votre site Web en leur offrant une expérience positive grâce aux préceptes énoncés dans ce petit et brillant ouvrage écrit par le designer spécialiste en expérience utilisateur, Aarron Walter. De la psychologie classique aux études de cas, des concepts poussés au bon sens le plus simple, Design émotionnel décrit des stratégies et des méthodes accessibles pour vous aider à donner une dimension humaine à vos designs.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Les 101 mots du design à l'usage de tous

Marion Vignal. - Archibooks (101 mots), 2011. 1 vol. (99 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : F 4 01 VIGNM

Les auteurs se sont prêtés au jeu difficile de la présentation du design par le biais de quelques termes soigneusement choisis pour définir cette discipline, ses racines, le rôle qu'elle joue dans notre société, ses limites et ses sources de renouvellement.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Retour en haut