Bibliothèque

Léonard de Vinci : penseur et technicien

Sélection de livres, films, sites ...

Léonard de Vinci n’a publié ni croquis ni études ni écrits. Sa description de ses propres manuscrits prévient que « Ceci sera un recueil sans ordre, fait de nombreux feuillets que j’ai recopiés par la suite dans l’espoir de les classer… j’aurai à répéter maintes fois la même chose… de longues périodes de temps se sont écoulées entre les moments où j’écris… ».

L’histoire de ces documents a été chaotique. Ils ne nous sont parvenus que partiellement, dispersés, groupés en petits ensembles parfois nommés Codex, puis dispersés de nouveau, changeant souvent de propriétaire et de pays.
La reproduction à l’identique des originaux malmenés est merveilleuse mais difficile à appréhender.
Publié sous forme de livres ou de sites, l’héritage de Léonard de Vinci nous est présenté trié, organisé, presque reformulé à chaque nouvelle édition. Si un point chez Léonard de Vinci vous intrigue, vous devrez consulter plusieurs éditions. Car en lisant Léonard on lit en même temps l’éditorialiste.

Les ressources de la Bibliothèque d’histoire des sciences sur Léonard de Vinci sont riches. Vous trouverez en libre accès sur les étagères une centaine de documents en français, en anglais et en italien, du plus simple au plus pointu. 

Crédits

Date de création : 2013 | Sélection documentaire :  Alexandre Kos | Réalisation : Julia Gomel

Retour en haut