Bibliothèque

Les biographies

Sélection de livres, films, sites ...

Léonard de Vinci 

Serge Bramly. - J.-C. Lattès, 2012. 1 vol. (483 p.-[16] p. de pl.). Grand public. Cote Bibliothèque : X 0 343 VINCL

Traduit dans douze pays, l'ouvrage de Serge Bramly est aujourd'hui la biographie de référence du «divin Léonard». Pour raconter la vie mouvementée de l'immense peintre-sculpteur, l'auteur a suivi l'artiste à la trace, dans ses rapports quotidiens avec ses rivaux, ses proches, Botticelli, Michel-Ange, Machiavel. Ainsi se dessine le portrait fascinant d'un homme unique, exemplaire, sur le clair-obscur d'une époque à nulle autre pareille. Un classique.
[4ème de couverture]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes

Giorgio Vasari . - Actes sud, 2005. 2 vol. Public initié. Cote Bibliothèque : X 0 343 VINCL

Cette première biographie, par un auteur de la Renaissance, est toujours critiquée et demeure immanquablement citée. Les vies de nombreux autres artistes italiens y sont également décrites.
Voir sur la "Légende de Léonard", carnets p. 29.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Léonard de Vinci

Carlo Vecce. - Flammarion, 2001. 1 vol. (407 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : Z 0 343 VINCL

Suit le peintre-inventeur pas à pas, au fil de ses nombreuses pérégrinations dans l'Italie de la Renaissance. Une biographie effectuée à partir de livres de comptes, de lettres, d'écrits officiels, de dessins scientifiques et d'oeuvres d'art, de témoignages des contemporains.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Introduction à la méthode de Léonard de Vinci

Paul Valéry. - Gallimard, 1992. 1 vol. (166 p.). Public initié. Cote Bibliothèque : X 0 343 VINCL

Comment penser à un génie universel quand on a vingt ans et comment quand on en a quarante ? Comment se penser soi-même ?

L'Introduction à la méthode de Léonard de Vinci est un des premiers écrits en prose de Paul Valéry. "J'ai à combiner les normes suivantes, peinture, architecture, mathématiques, mécanique, physique et mécanisme", a-t-il affirmé en l'écrivant. En fait, ce livre, au-delà de ces réflexions à caractère scientifique, contient en grands traits toute la philosophie et l'esthétique de Paul Valéry [4e de couverture]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Retour en haut