Bibliothèque

Conduite à risque, prise de risque, droit au risque

Sélection de livres, films, sites...

Téléphone et sécurité routière 

Institut national de la santé et de la recherche médicale . - INSERM, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Expertise collective (Paris)), DL 2011. 1 vol. (XII-269 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : TA 4 02 TELEPH

Un groupe pluridisciplinaire de 9 experts ont examine comment l'utilisation du téléphone pendant la conduite agit sur les processus d'attention. Il propose une estimation du risque d'accident lié à cette distraction à partir des données nationales et internationales et des recommandations qui ouvrent la voie à différentes actions et de recherche.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Les conduites à risque à l'adolescence : repérer, prévenir, prendre en charge

Courtois Robert. - Dunod (Collection Psychothérapies), DL 2011. 1 vol. (XI-339 p.). professionnels. Cote Bibliothèque : V 2 53 COURR

Une approche psychopathologique des enjeux de l'adolescence et une analyse des conduites à risque afin d'en connaître les motivations individuelles, les manifestations, leurs effets, et en fin de compte leur dangerosité réelle. Propose des stratégies thérapeutiques.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Adolescence et prise de risques 

Birraux Annie. - Albin Michel, impr. 2010. 1 vol. (229 p.). Grand-public. Cote Bibliothèque : V 2 53 ADOLES

La prise de risque chez l'adolescent est nécessaire à sa construction, mais sous réserve que le risque soit limité. Or il apparaît que chez nombre d'entre eux, le pari est trop périlleux, tant du côté des addictions que des comportements suicidaires ou des passages à l'acte se traduisant notamment par des accidents.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Jeux dangereux : quand l'enfant prend des risques

Le Heuzey Marie-France. - O. Jacob, DL 2009. 1 vol. (152 p.). Grand-public. Cote Bibliothèque : V 2 4 LEHEMF

Un point sur toutes les conduites de mise en danger chez l'enfant : jeux dangereux, comportements alimentaires de restriction extrême et de vomissements, attaques du corps comme la scarification, les gestes suicidaires, les consommations de drogues et d'alcool, etc. Ce guide pratique explique comment repérer un enfant vulnérable et comment éviter qu'il soit attiré par ces pratiques à risque.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Sécurité et sûreté des transports : un état de l'art méthodologique

Légé Philippe. - Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité(Synthèse INRETS (Arcueil)), DL 2008. 1 vol. (83 p.). Elèves-supérieur. Cote Bibliothèque : TA4 8 LEGEP

Après avoir passé en revue les différents aspects du concept de risque dans le domaine des transports, l'ouvrage évalue les mesures de prévention et de protection, avant de mettre en avant les méthodes et ressources pour la gestion de crise.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Le volant rend-il fou ? 

Bailet Jean-Marc. - l'Archipel (Archipsy), impr. 2006. 1 vol. (309 p.). Grand-public. Cote Bibliothèque : TA4 021 BAILIM

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Le passage : les conduites à risque

Rufo Marcel. - Editions Anne Carrière (Narratives...), impr. 2006. 1 vol. (59 p.). Grand-public. Cote Bibliothèque : V 2 53 PASSAG

A travers l'histoire de trois adolescents, Dom, Jules et Nassama, lycéens dans la même classe, cet album aborde le problème du suicide chez les 15-24 ans et les comportements à risque comme l'usage du cannabis, l'absorption d'alcool, la conduite de véhicule à une vitesse excessive, etc.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Conduites à risque : des jeux de mort au jeu de vivre

Le Breton David. - PUF (Quadrige. Essai), impr. 2002. 1 vol. (223 p.). Initié. Cote Bibliothèque : RC2 5 LEBRD

"Nouveaux aventuriers, sportifs de l'extrême mais aussi activités et jeux « à risque » connaissent un succès considérable et suscitent l'inquiétude lorsqu'il s'agit de jeunes enfants. Comment comprendre et interpréter ces conduites alors que la société dans son ensemble se préoccupe de prévention, de mesures de précaution, de risques zéro ?" 

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Ces ados qui jouent les kamikazes 

Hachet Pascal. - Éd. Fleurus (Le Métier de parents), impr. 2001. 1 vol. (188 p.). Cote Bibliothèque : V 2 53 HACHP

"Balades dans des souterrains, courses-poursuites en rollers, saut à l'élastique, consommation effrénée d'alcool le samedi soir... : les adolescents jouent les kamikazes dans de nombreux domaines. On insiste ici sur des formes d'aide et de soutien psychologique que peuvent recevoir des adolescents dont la prise de risques est davantage une source de problèmes qu'un moyen pour grandir".

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La Santé en action 

Arnold-Richez Florence. - INPES. Cote Bibliothèque : S 0015 01 1C

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé édite cette revue trimestrielle d'information, de réflexion et d'aide à l'action sur la prévention, l'éducation pour la santé et la promotion de la santé. Elle est gratuite et accessible en ligne. Le numéro de septembre 2014 a pour thème : jeunes et addictions

 Consulter la revue en ligne

Libres : la soif d'en sortir

Mouvement Vie libre. Cote Bibliothèque : S 003013 1

La revue du Mouvement Vie libre, une association qui regroupe des buveurs guéris, des abstinents volontaires, des sympathisants qui s'engagent dans le soutien des malades alcooliques.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Conduites addictives chez les adolescents,  usages, prévention et accompagnement : principaux constats et recommandations.

Inserm, 2014.

Un bilan des connaissances scientifiques sur les vulnérabilités des adolescents (âgés de 10 à 18 ans) à l’usage de l’alcool, du tabac et du cannabis, mais aussi aux pratiques identifiées comme pouvant devenir problématiques. L’Inserm a également analysé les stratégies de prévention et d’intervention efficaces pour cette tranche d’âge.

inserm.fr

Jusqu’au bout de la vie : vivre ses choix, prendre des risques

12 expériences autour du «droit aux choix, droit au risque » des personnes âgées, avec le soutien de la Fondation  JM. B Bruneau. Une brochure de la Fondation de France. 2003. 40 p.

Cette brochure présente des réalisations concrètes, dans le domaine de la liberté de choix et le droit au risque de la personne âgée.

Pour encourager de nouvelles initiatives, ce recueil met en relief douze expériences menées tant à domicile qu'en établissement, invitant à la réflexion éthique, juridique et philosophique.

fondationdefrance.org

Happy night. Succubus Interactive, 2009

Ce jeu d’aventure sert de prétexte et de support pour diffuser auprès des jeunes joueurs des messages de prévention sur les comportements à risques liés à l’hyperalcoolisation.

secrethappynight.com

Les clips vidéo des campagnes de prévention de l’Inpes sur Dailymotion

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Santé. Il  conduit, en lien avec ses principaux partenaires, des programmes de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre des politiques nationales

dailymotion.com/

Les Apprentis chercheurs MAAD (Mécanismes des addictions à l’alcool et aux drogues)

Le programme MAAD lancé par l’Inserm avec le soutien de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives), est fondé sur une approche de type "éducation scientifique" destinée à renforcer les connaissances des jeunes sur les produits au travers de l’initiation à la démarche scientifique. Ils sont vingt, ils ont entre 14 et 18 ans. Répartis aux quatre coins de la France, ils ont une seule mission : découvrir les mécanismes des addictions à l'alcool et aux drogues

acmaad.tumblr.com/

L’essentiel sur l’adolescence et les conduites à risque

Une brochure de la MAIF

www.maif.fr/

Comportements à risque et santé 

« Ce référentiel traite en particulier de la violence, de l’usage de substances psychoactives, des comportements dangereux sur la route ou durant les loisirs et des comportements sexuels à risque. Il se structure en deux parties. L’une décrit les étapes et éléments du développement des enfants et des adolescents, les comportements considérés comme à risques et les facteurs qui les influencent ou les déterminent. L’autre propose des stratégies de prévention reconnues comme efficaces ou prometteuses ainsi que des ressources utiles à leur conception, leur implantation et leur évaluation. »

inpes.sante.fr

Retour en haut