Bibliothèque

Chute libre, carnets du gouffre / coup de cœur

Chute libre, carnets du gouffre

Mademoiselle Caroline. Delcourt, 2014

Au fond, tout au fond. Envoyée d’un coup. La chute libre….
Six années durant, avec plusieurs rechutes, mademoiselle Caroline, illustratrice et auteur de bandes dessinées, va se battre contre la dépression.  

Parler de la dépression avec humour n’est pas facile, c’est pourtant ce que parvient à faire mademoiselle Caroline avec justesse. Dans ce témoignage, s’entremêlent un récit chronologique écrit avec le recul,  et des « extraits » de son carnet de bord, dessins et textes, tenu tout au long de sa dépression, ce qui donne le sentiment d’aborder cette maladie de l’intérieur.  
Elle raconte sa chute, ses rechutes, l’incompréhension face à ces marées, les hauts, les bas, et puis le « gouffre », là au fond, ou plus rien ne compte… La culpabilité de ne pas faire face, les médicaments, les « psys »,  les pensées envahissantes,  l’envie d’en finir enfin, pour « que la souffrance s’arrête ».
Un témoignage juste et émouvant, avec également des explications simples sur cette maladie « pour ceux qui n’ont rien compris, pour leur expliquer ». « Pour tous ceux qui sont passés par là, pour ceux qui y sont encore, pour ceux qui peuvent se battre afin de ne pas y chuter ».

Brigitte

Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la bibliothèque, à la cote V 07 MADEMO.

Le blog de l'auteure :  mademoisellecaroline.com

Retour en haut