Bibliothèque

Improbablologie et au-delà / coup de cœur

Improbablologie et au-delà

Pierre Barthélémy ; illustrations de Marion Montaigne. 2014, 175 p.

Un témoin alcoolisé est-il fiable ? La musique "country" incite-t-elle au suicide ? A quelle heure est-on le plus honnête ? Questions loufoques en apparence, mais toutes bonnes à poser !

50 morceaux choisis tirés de la chronique de l’auteur dans les pages du supplément "Science & Techno" du Monde,  et illustrés par Marion Montaigne. Des questions qui font sourire ! Toutes les questions, même les plus stupides en apparence, sont bonnes à poser. Et la science improbable sert précisément à répondre à ces questions-là.

A cause du titre, de l’illustratrice et enfin de l’auteur, dont je lis régulièrement le blog « Passeur de sciences », tout m’a donné envie de consulter ce livre. Et je n’ai pas été déçue car si tout ne m’a pas parlé, certains chapitres sont vraiment drôles. 
Le premier recueil des chroniques de la science improbable, paru en 2013, a été lauréat du prix « Le goût des sciences ». Ce prix vise à récompenser les ouvrages « facilitant l’accès du plus grand nombre à l’univers scientifique ».
La science improbable, une science qui fait sourire mais aussi parfois réfléchir, se glisse souvent dans les publications les plus austères, alors ouvrez l'œil !
Julia

Vous pouvez lire et emprunter ce livre à la Bibliothèque, cote R 4 BARTP.

  • Blog Passeur de sciences, petites et grandes nouvelles dans l’actualité des sciences et de l’environnement.

Retour en haut