Bibliothèque

L’Art-Chimie / coup de cœur

L’Art-Chimie : enquête dans les laboratoires des artistes.

P.Walter, F.Cardinali, Editions Michel de Maule / Fondation de la Maison de la Chimie, 2013

La chimie et la chimie-physique sont à l’honneur dans ce livre beau et instructif qui réussit à  éclairer, dévoiler, passionner, en préservant le mystère de la création artistique.

La fabrication des couleurs remonte à la nuit des temps : pour décorer les grottes de Lascaux, Chauvet et autres, nos ancêtres savaient déjà récolter les matières nécessaires, les broyer, les mélanger, pour créer ces nuances de brun, ocre, rouge que nous admirons. Un peu plus tard les Egyptiens ont su mélanger sels de cuivre, cendres végétales et quelques autres ingrédients,  et par une cuisson contrôlée, obtenir ces bleu et vert désormais qualifiés d’égyptiens. Les auteurs, ainsi,  parcourent les siècles jusqu’à aujourd’hui, s’interrogeant au passage sur les problèmes que risque de poser la conservation des œuvres les plus contemporaines. Celles-ci  présentant un risque de dégradation plus élevé lié à la mauvaise qualité  du papier et des mélanges de peintures incompatibles.

L’histoire des sciences s’enrichit donc de cette lecture et la beauté des illustrations agrémente cet ouvrage passionnant. Le mariage art-science est réussi !
Alice

Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la bibliothèque, à la cote C 0 2 WALTP.

Retour en haut