Bibliothèque

Le ventre notre deuxième cerveau / coup de cœur

Le ventre notre deuxième cerveau 

Réalisé par Cécile Denjean, produit par Scientifilms, Inserm, Arte France, 2013. 56 min.

Un voyage dans les secrets de nos entrailles à la découverte de notre deuxième cerveau.

L’évolution nous a doté de deux cerveaux séparés et ils se ressemblent comme des frères : le système nerveux central pour le cerveau du haut, le système nerveux entérique pour le cerveau du bas.  Nos deux systèmes nerveux, connectés par le nerf vague,  discutent en permanence et le ventre utilise les mêmes neurotransmetteurs.

Dans les parois de notre intestin se cachent des centaines de milliards  de bactéries et des centaines de millions de neurones qui influencent en secret nos choix et notre personnalité.

L’histoire commence à l’Université Columbia de New-York lorsque  Michaël Gershon, professeur au Département d’anatomie et biologie cellulaire de l’Université de Colombia aux Etats-Unis, ose proclamer que « nous avons dans le ventre un organe sensible et intelligent. Le ventre est un organe primordial, ce n’est pas un truc dégueulasse et répugnant. C’est la ligne de vie et d’énergie de notre santé ».

Mais que savent exactement les scientifiques de ce qui se joue entre ventre et cerveau ?
Des États-Unis à la Chine en passant par la France, cette enquête scientifique passionnante passe en revue les recherches les plus récentes.

Ce documentaire a été récompensé en 2004 par le grand prix « AST – Ville de Paris » au festival Pariscience  et le Prix des mutualités au Festival ImagéSanté de Liège en Belgique.

Vous pouvez emprunter  le DVD à la bibliothèque à la cote  H 5 64 DENJC.

Retour en haut